Deux danseuses du ballet international animent la visite du château de Pierrefonds pour des enfants issus de quartiers prioritaires

Souhaitant partager les valeurs des JO, sport et dépassement de soi avec les enfants, les jeunes, les familles, le château de Pierrefonds propose jusqu'au 26 juillet des visites guidées en partenariat avec le ballet international Leïla Da Rocha-Patrick Dupond.

Cette semaine, le château de Pierrefonds organise une visite unique en son genre. Une guide conférencière costumée en impératrice, anime la visite, accompagnée de deux danseuses classiques.

Tout au long de l'excursion, elles suscitent l’émerveillement des enfants issus de quartiers prioritaires, venus découvrir l'histoire du monument.

Rendre l'art accessible

Une mise en scène, mêlant grâce et histoire, créée par Leïla Da Rocha, chorégraphe internationale et qui met en valeur l'esthétique du château. "L'art est un outil de communication qui ouvre les esprits, explique-t-elle. Être avec un public différent, accessible, nous permet de rentrer dans le cœur de tous ces enfants qui n'ont pas forcément la possibilité de se rendre dans de grandes institutions comme à l'Opéra de Paris ou dans des grands théâtres, mais justement, l'objectif de notre ballet, c'est d'aller là où on ne nous attend pas."

L'immersion continue. Avec ses danseuses issues du Ballet international Leïla Da Rocha & Patrick Dupont, la déambulation de la chorégraphe nous emmène dans l'histoire au gré de cette mise en scène. Pour Leïla, le but est de s'imprégner de l'environnement : "les scénarios que j’écris sont inspirés par des lieux qui sont inspirants", ajoute-t-elle.

Une chance pour ces enfants venant de quartiers prioritaires

Après une longue déambulation, place au show. Les enfants restent figés face à la performance des danseuses. Les élèves ont ensuite pu s'initier à la danse de l'époque impériale avec Vanessa et Clothilde, les deux danseuses professionnelles. Ils apprennent quelques pas comme ce fut la coutume au temps des bals aristocratiques.

La direction du château offre cette immersion culturelle et artistique aux élèves de quartiers prioritaires.

Ce sont des échanges de projet, d’intégration, d’envie commune et solidaire.

Leïla Da Rocha

chorégraphe

Pour le centre des monuments nationaux (aujourd'hui propriétaire du château), il est essentiel d'assurer une offre à destination du public venant de quartiers prioritaires. Leur offrir l'occasion de rencontrer la culture, le patrimoine, l'architecture.

Pour Xavier Bailly, l'administrateur du château de Pierrefonds, l'édifice est un monument qui représente le Second Empire, "où la mode, la danse, la valse, les crinolines, tout cela résonne. D'une certaine manière,  la danse à Pierrefonds, c'est aussi rendre hommage à l'impératrice Eugénie, à l'empereur Napoléon III et à ce château qui incarne finalement un règne qui a aussi vécu au rythme de la danse", abonde-t-il.

Donner le goût de l'histoire, de la rigueur, du sport aux jeunes générations, tout un art dans lequel excellent ces deux danseuses. Le spectacle dure jusqu'au 26 juillet 2024.

Avec Christelle Juteau-Lermechin / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité