"Avec les enfants, il n'y a aucune frontière" : quatre jeunes Marocains accueillis dans l'Aisne pour des vacances avec les enfants du Secours populaire

Dans le cadre du mouvement "Copain du monde", le Secours populaire propose un séjour dans l'Aisne pour des enfants de région parisienne qui ne partent pas en vacances, et quatre enfants venus du Maroc. Une colo pas comme les autres sur le thème de la solidarité et du partage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le r'n'b français se mêle aux musiques berbères... et la magie opère. Les enfants et les animateurs chantent, dansent, s'amusent. Il n'aura suffi que de quelques jours passés ensemble à Coucy-le-Château-Auffrique, entre Soissons et Tergnier, pour que des liens d'amitié se créent entre les vingt jeunes de région parisienne et les quatre Marocains, venus du Moyen Atlas pour passer des vacances avec eux.

Des moments d'échanges culturels 

Le Secours populaire organise ce type de séjour un peu partout en France, avec des enfants venus du monde entier, dans le cadre du mouvement "Copains du monde". Ici, ils ont entre 9 et 14 ans. "Parmi les enfants des Hauts de seine, certains connaissent la langue, ils vont pouvoir intégrer les Marocains avec les autres enfants. Donc la barrière de la langue n'existe plus ! Avec les enfants, il n'y a aucune frontière. C'est beaucoup de joie de les voir tous s'amuser", se réjouit Fatima Kenani, bénévole de l'association.

Miriam, par exemple, fait office de traductrice quand Hanane demande à ses nouvelles copines françaises ce qu'elles ont préféré dans le moment d'échange autour des deux cultures. "La musique et le thé !", répond l'une d'elles. Un rôle d'interprète qui plait à l'adolescente. "Ça permet d'échanger, d'apprendre de nouvelles choses, quelques mots, quelques phrases, histoire de se cultiver un peu, assure-t-elle. Je prends ça un peu comme une colo, un petit séjour partagé, ça fait rencontrer de nouvelles têtes et changer un peu d'entourage."

On est très contents d'avoir partagé un morceau de notre culture.

Hanane, enfant marocaine en vacances dans l'Aisne

Et même si aucun enfant bilingue n'est dans les parages, les jeunes ont de la ressource. "Achad, le garçon marocain qui est dans notre chambre, on peut lui parler et puis traduire avec un téléphone", explique Enzo. Lui est ravi d'avoir appris des choses sur "leurs danses, leurs chants, leurs habits et leur façon de vivre aussi". Ce jour-là, les quatre enfants marocains portent en effet des tenues berbères. "On est très contents d'avoir partagé un morceau de notre culture, confie fièrement Hanane. Surtout que les autres enfants nous ont rejoints, on a dansé et changé ensemble, ils ont même appris des mots ! On est vraiment très heureux."

Des activités centrées sur la solidarité et le partage

Mais les enfants ne font pas que danser pendant ces séjours. Ils participent à des activités de solidarité. Ce jour-là par exemple, ils ramassent ensemble les déchets dans l'espace public. "L'idée, c'est de sensibiliser les enfants à l'écologie et au respect de l'environnement, et de leur faire parler un peu solidarité. Ils travaillent sur la solidarité, sur le partage. Ici, on se soutient, et s'il y a un copain en difficulté, on va l'aider. C'est aussi la thématique du séjour", explique Sophie Fromentin, salariée du Secours populaire qui les accompagne.

Un apprentissage de l'ouverture à l'autre qui semble porter ses fruits sur le long terme. D'après une étude réalisée en 2022 par le Secours populaire sur ces villages d'enfants "Copains du monde", 93% des enfants interrogés indiquent aider davantage les autres enfants à l'école, et 88% affirment que leur regard sur le monde a changé après leur séjour. "[Ces villages d'enfants] sont également des espaces de tolérance et d'acceptation de tous, écrit l'association dans un communiqué. Ils permettent une ouverture du regard et de l'esprit et ainsi de casser les préjugés. Ils déconstruisent les bases du racisme."

Jusqu'à la fin de leur séjour le 28 juillet, leur programme est encore fourni. Ils visiteront par exemple un Ehpad, et créeront une exposition commune. Mais le clou du spectacle aura lieu à Paris : ils assisteront à une épreuve de boxe aux Jeux olympiques.

Avec Mary Sohier / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information