La mairie de Lille (Nord) donne rendez-vous à ses habitants à partir du 27 juillet pour participer à de nombreuses animations autour des Jeux olympiques. Initiations au basketball ou à l'escalade, vidéo mapping, village gastronomique et ateliers cuisine... La riche programmation promet de beaux moments conviviaux, et totalement gratuits.
Il va y avoir du sport dans l'Eurométropole lilloise, et pas seulement pour les athlètes internationaux installés à Villeneuve d'Ascq (Nord). Alors que le stade Pierre-Mauroy se prépare à accueillir les matchs de basketball et de handball de haut niveau, la Grand Place de Lille se métamorphose en village olympique pour le grand public. Rendez-vous à partir du samedi 27 juillet pour le coup d'envoi des animations sportives gratuites.
Le village d’animations olympique sera ouvert au public chaque jour de 12h à 18h, pendant l'intégralité des Jeux olympiques, à l’exception du 5 août, jour sans compétition olympique à Lille. Les matinées seront réservées à l’accueil des centres de loisirs et des centres sociaux. Des activités accessibles au grand public, que vous soyez amateur ou amatrice de sport, véritable pro ou simple touriste de passage.
Lire aussi >> JO Paris 2024 : Reste-t-il des places pour les épreuves à Villeneuve-d'Ascq ?
Au programme donc, de ce "grand moment festif et populaire" promis par la Ville : initiations au handball ou à l'escalade sur une tour de huit mètres de haut, tournois de basket, jeu de basket-puissance 4, pilates, renforcement musculaire... Ces animations sont proposées par six clubs sportifs lillois et lommois (Lille Est Basket, Lille Sud Basket Sporting Club, LMBC, AS Vieux Lille Basket, Lille Basket et Lomme Lille Métropole Handball).
À noter dans vos agendas : les dimanches 4 et 11 août, de 13h à 18h, deux tournois amateurs de basket 3x3 seront organisés sur le village. Mais attention, il faudra s'inscrire - gratuitement - au préalable. Idem pour les renforcements musculaires et séances matinales de Pilates, l'inscription est nécessaire.
Une inauguration du village est également prévue le dimanche 28 juillet en présence de la maire, Martine Aubry, ainsi que d'Éric Skyronka, vice-président chargé des sports à la Métropole européenne de Lille (MEL) et des partenaires commerciaux, Decathlon et la Caisse d’Epargne Hauts-de-France.
Le plus important n'est pas de gagner, mais de bien manger
Mens sana in corpore sano, disait le poète romain Juvénal. Un esprit sain dans un corps sain, c'est exactement ce que propose de faire Grand Scène avec l'ouverture d'un village gastronomique en même temps que les animations sportives. Du 26 juillet au 8 septembre, la foire alimentaire se pare de ses plus beaux habits olympiques et propose elle aussi une dizaine d'animations participatives et gratuites.
Top départ ce vendredi à partir de 17h, avec une retransmission en direct de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, jeux de table et démonstrations culinaires réalisées par des chefs locaux. Et pour finir la soirée en beauté, une petite marche digestive vous amènera jusqu'à l'Opéra de Lille, qui propose un spectacle vidéo sur sa façade tous les soirs.
Du 27 juillet au 11 août donc, le théâtre d'inspiration néo-classique sera magnifié par une vidéo mapping de dix minutes conçu par les ateliers BK. L'animation haute en couleurs sera diffusée gratuitement trois fois par soir, entre 22h30 et 23h30. Une symphonie visuelle qui vise à "conjuguer la puissance du sport collectif et la grandeur de l’Opéra et à proposer au public une expérience où l’émotion, la compétition et la célébration coexistent dans un ballet envoûtant", décrit la MEL.
Notez également qu'afin de sécuriser ces événements et leurs publics, la mairie de Lille instaure un périmètre de protection fermé entraînant des restrictions de circulation et de stationnement place du Général de Gaulle, place du Théâtre et dans plusieurs rues à proximité du village d’animations olympique. Les détails pour les riverains sont à retrouver ici. À vos marques...