J-4 avant le coup d'envoi des Jeux olympiques 2024 à Paris. Dans la métropole lilloise, le stade Pierre-Mauroy se prépare à accueillir 52 épreuves de handball et de basketball. Les retardataires ou spectateurs de dernière minute peuvent-ils encore acheter des places, à quel prix, sur quel site ? France 3 vous éclaire.
Plus que quelques jours d'attente avant le début de l'effervescence olympique dans toute la France. La métropole lilloise ne sera pas en reste des festivités, car elle accueillera pas moins de 52 épreuves de handball et de basketball. Le coup d'envoi de ces épreuves sera donné dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, prévue à Paris le 26 juillet.
Au total, 36 rencontres féminines et masculines de basket se tiendront entre le 27 juillet et le 4 août et 16 rencontres de handball entre le 6 et le 11 août sur le territoire. Le stade Pierre-Mauroy, situé à Villeneuve-d'Ascq (Nord), aura même l'honneur d'organiser deux remises de médailles d'or en son sein, dans le cadre des rencontres de handball.
Une programmation alléchante pour les amateurs de jeux de ballons. Vous n'avez pas encore réservé vos places ou avez décidé à la dernière minute d'assister aux matchs ? Pas de panique, il est encore possible d'acheter des billets pour certaines épreuves.
Où ?
Un seul site pour prendre ses places, celui, officiel, des Jeux olympiques : tickets.paris2024.org. Il faut savoir que des billets pour différentes sessions seront remis en vente quotidiennement, et ce, jusqu’à la fin des JO.
Il suffit de créer un compte en saisissant une adresse mail pour accéder à la plateforme de vente. Sachez que vous ne pourrez pas prendre plus de 30 places, toutes phases de vente confondues, avec un compte.
Combien ?
Pour les petits budgets, de nombreux matchs de basketball sont encore accessibles à partir de 24 euros. Pour voir du handball, comptez au minimum 45 euros. Pour ces premier prix, les places assises sont situées en catégorie D ou supérieure.
Les catégories intermédiaires, de B à C, varient en moyenne entre 80 et 120 euros la place selon le sport et l'épreuve choisie.
Pour être au plus près de l'action en catégorie A ou en First (qui donne droit à un emplacement privilégié avec accès exclusif à un espace privatif), il faudra débourser entre 160 et 320 euros.
Quelles épreuves ?
Au moment de l'écriture de cet article, il ne reste des billets que pour les phases de groupe de basketball, et en majorité pour les équipes féminines.
Pour le handball en revanche, c'est l'inverse : vous ne pouvez prendre de places que pour des quarts de finales, des demi-finales ou des finales. Les catégories hommes et femmes sont représentées de façon égale.
À savoir : plus les épreuves se rapprochent de la finale, plus les prix augmentent.
Lire aussi >> JO de Paris 2024 : Pourquoi Michael Jordan pourrait se rendre cette semaine à Lille ?
Le calendrier exhaustif de toutes les rencontres datées de basketball et de handball est à consulter sur le site de la Métropole européenne de Lille. La billetterie pour les Jeux paralympiques est également ouverte mais aucune épreuve ne se déroulera dans les Hauts-de-France.
Si le match qui vous intéresse n'est plus disponible à la vente, il est aussi possible de faire un tour sur le site de revente officiel des Jeux olympiques. Et il y en a pour tous les goûts : de très nombreuses offres sont encore disponibles pour le basketball et le handball, à partir de 26 euros.