La légende vivante du basketball moderne pourrait assister aux premiers matchs de l'équipe olympique américaine à Villeneuve d'Ascq.
Autant prévenir le lecteur dès les premières lignes, une fois n'est pas coutume, l'article suivant est écrit sous quelques élans de spéculation. Difficile de connaître précisément l'emploi du temps de Michael Jordan, tant celui-ci relève du secret défense. Mais la probabilité que la légende vivante du basketball se déplace à Pierre Mauroy est bien réelle. Alors, voici 5 bonnes raisons d'espérer une visite de Michael Jordan à Lille cet été.
1) Pour voir jouer l'équipe olympique la plus prestigieuse depuis... la sienne
Une passe de Stephen Curry pour Lebron James qui "dunk" (autrement dit qui s'accroche au panier !). Sur les réseaux sociaux, les vidéos montrant les échanges entre les deux meilleurs joueurs de ces dernières décennies tournent en boucle. A leurs côtés : Kevin Durant, Anthony Davis, Joel Embiid... Le roster de la Team USA pour ces JO impressionne et en fait la grande favorite de ces Jeux.
TEAM USA'S OLYMPIC ROSTER IS STACKED 🔥
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) April 16, 2024
They may initially keep one open spot, per @wojespn. pic.twitter.com/cAqpOLeFHN
Les plus grands joueurs de la planète réunis sous les mêmes couleurs... de quoi rappeler les JO de Barcelone en 1992. A l'époque, ils s'appelaient Charles Barkley, Patrick Ewing, Larry Birds, Scottie Pippen et... Michael Jordan bien sûr. La médaille d'or est une formalité tant l'équipe, surnommée a posteriori "Dream Team" ("Equipe de rêve") surclasse ses adversaires remportant tous ses matchs avec un écart moyen de 44 points. De quoi faire écho à la déclaration de Kévin Durant, prononcée la semaine dernière : "on ne vient pas en France pour gagner la médaille d’or mais pour gagner nos matchs avec 40 points d’écarts", référence directe à la performance américaine de 1992. Il y a donc fort à parier pour que Michael Jordan veuille assister à ce spectacle, et ainsi passer le flambeau de la meilleure équipe de l'histoire olympique en basketball.
2) Pour rendre visite à Lebron James
Michael Jordan et Lebron James se partagent chacun des générations de fans de basket : les années 90 pour Jordan, les années 2010-2020 pour James. Les deux sont souvent comparés, toujours cités au rang des meilleurs joueurs de tous les temps en basketball. En tout cas, à 39 ans, Lebron James est bien le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA et entend performer pour ce qui devrait être ses derniers JO. De quoi être salué par "his airness" en personne ?
3) Parce que Steve Kerr est son ami
L’actuel sélectionneur de l’équipe olympique a été le coéquipier de Michael Jordan lors de la meilleure période des Chicago Bulls. Les plus fins connaisseurs du basket savent que leur relation a plutôt mal commencé. Au cours de l'année 1995, Jordan frappe violemment Kerr au visage au cours d'un entraînement particulièrement disputé. Dès son retour chez lui, la légende veut que Jordan ait décroché son téléphone pour s'excuser platement forgeant ainsi une solide relation. Les années suivantes, ils remportent ensemble 3 titres NBA, entre 1995 et 1998. Une image résume tout. Ce dernier match des finales contre les Jazz d'Utah, en 1997. Il reste dix secondes à jouer, les deux équipes sont à égalité. Michael Jordan délivre une passe décisive à Steve Kerr qui marque et donne le titre aux Bulls. Légendaire. Très liés donc, Michael Jordan pourrait décider de soutenir son ex-coéquipier, désormais sur le banc de la Team USA.
4) Parce qu'il est devenu un homme d'affaires
Et qu'une belle part du gâteau de ses actifs se trouve... à Paris. Sa marque d’équipements sportifs Air Jordan, filiale de Nike, est l’une des plus populaires au monde. Depuis 2018, c'est même le sponsor du club de football du Paris Saint-Germain. Lorsque l'on sait que le TGV Lille Flandres-Gare du Nord met à peine une heure pour relier les deux villes, on se dit que Michael Jordan pourrait en profiter pour signer quelques contrats.
5) Pour la beauté de Lille
La Grand'Place, le welsh, la bière, les frites, les briques rouges... c'est un peu cliché mais terriblement efficace pour le touriste américain désireux de voir jouer son équipe dès la semaine prochaine. Peut-être est-ce suffisant pour convaincre l'un des plus prestigieux de ces touristes. En tout cas, Michael Jordan est bien en Europe, aperçu en Italie il y a deux jours à peine. Il va donc très certainement rejoindre Paris cette semaine et pourquoi pas pousser jusqu’à Lille pour voir le début de la compétition en basketball, sport qu’il a définitivement marqué de son empreinte... Air Jordan.