La flamme olympique des Jeux de Paris 2024 termine bientôt son périple à travers la France. 60e étape ce jeudi 18 juillet dans l'Oise et ses lieux emblématiques, de Compiègne à Beauvais en passant par Chantilly, Creil, Gerberoy... Retrouvez les plus belles images de la journée.
Partie de Marseille le 8 mai dernier, le parcours de la flamme olympique touche presque à sa fin. Avant de rejoindre l'Île-de-France, elle effectue une ultime étape en Picardie, après la Somme le 4 et l'Aisne le 17 juillet.
Ce jeudi 18 juillet, c'est donc dans l'Oise qu'elle effectue sa 60e étape. Dès 9h20, elle débutait son parcours à Compiègne depuis le complexe sportif François Louvet à Venette. Parmi les premiers relayeurs, le nageur en eau libre Stéphane Lecas, ancien licencié au club de Compiègne.
Il a passé le relais de la flamme à un autre sportif du département, le rameur Jean-Christophe Bette, médaillé d'or aux JO de Sydney en 2000, en quatre sans barreur poids léger.
Avant d'atteindre le château de Compiègne, un relais collectif s'est formé, représenté par la Fédération française de tir à l'arc et son ancien président Philippe Bouclet. L'occasion d'une séance de tir à l'arc devant le palais impérial.
"Je suis très ému, je n'ai pas l'habitude d'être stressé, mais là l'émotion est très forte. Un relais collectif, ce n'est pas juste prendre la flamme et la passer. Là, il y avait tout un scenario à imaginer, à mettre en scène. Il y a une demi-heure, on répétait encore", sourit Philippe Bouclet.
Le parcours de la flamme s'est poursuivi ensuite à Chiry-Ourscamp avec un passage devant l'abbaye Notre-Dame, qui date du XIIe siècle et dont il ne reste que des ruines.
Une arrivée à cheval à Chantilly
À midi, la flamme olympique a fait le tour de l'hippodrome de Chantilly. Parmi les relayeurs, différents acteurs du monde du cheval avec, pour commencer ce relais, Yves Bienaimé, 88 ans. C'est lui qui a créé le musée vivant du cheval et assure la gestion, avec sa famille, des grandes écuries du château de Chantilly. Porter la flamme olympique, c'est pour lui "la reconnaissance d'un parcours dédié à cette ville".
Pour représenter les courses hippiques, la jockey Sophie Chuette. "C'est une façon d'amener le milieu hippique au cœur des Jeux olympiques", nous confiait-elle il y a quelques jours.
Après un passage devant le musée du cheval et l'église Notre-Dame de l'Assomption, la flamme termine son parcours devant le majestueux château de Chantilly.
Breteuil, Creil et l'un des plus beaux villages de France
À 13h45, la flamme a traversé les rues de la ville de Breteuil depuis le centre culturel Jules Verne au stade Jacques Descamps. Elle est ainsi passée devant l'église Saint-Jean-Baptiste, la place Verdun, mais aussi la maison Hippolyte Bayard, l'un des pionniers de la photographie.
La flamme s'est dirigée ensuite vers Nogent-sur-Oise et le complexe sportif Marie Curie. Pour débuter ce relais, le plus jeune porteur de flamme olympique : Tiago Cluber, âgé de 10 ans, retenu via le programme Génération 2024. "C’était génial, j’ai pu voir mes proches, mes amis. Ils m’ont encouragé et donné plus de force, c’était super", a-t-il confié après son passage.
La flamme a ensuite continué son parcours vers Creil, jusqu'au stade vélodrome Roger Salengro, datant de 1934. C'est ici que Fabé Dia a conclu ce relais. L'athlète creilloise s'est notamment illustrée aux JO de Sydney en 2000 en terminant 4e de la finale du relais 4x100 mètres.
En fin d'après-midi, elle a fait son entrée dans l'un des plus beaux villages de France : Gerberoy, connu pour ses maisons à colombages et sa fête des roses. Les relayeurs se sont succédé de l'ancien moulin du village, jusqu'à la place de la Hire et Xaintrailles.
L'allumage du chaudron à Beauvais
En début de soirée, place à la dernière étape à Beauvais. La flamme est ainsi partie de la Maladrerie Saint-Lazare et a poursuivi son parcours à travers la ville en passant devant l'église Saint-Etienne, la place Jeanne Hachette, l'imposante cathédrale Saint-Pierre, mais aussi le MUDO - Musée de l'Oise.
Cette journée s'est achevée par le traditionnel allumage du chaudron. Ici, l'honneur revenait à l'escrimeuse Sophie Moressée-Pichot, championne olympique d'épée par équipes aux JO d'Atlanta en 1996 avec Laura Flessel et Valérie Barlois.
Le passage de la flamme olympique se poursuit vendredi 19 juillet dans le Val-d'Oise (Île-de-France), suivez en direct sa progression sur france.tv Paris 2024, la chaîne numérique 100% olympique et paralympique.