EN IMAGES. De Compiègne à Beauvais en passant par Chantilly, la flamme olympique dans l'Oise

La flamme olympique des Jeux de Paris 2024 termine bientôt son périple à travers la France. 60e étape ce jeudi 18 juillet dans l'Oise et ses lieux emblématiques, de Compiègne à Beauvais en passant par Chantilly, Creil, Gerberoy... Les plus belles images de la matinée.

Partie de Marseille le 8 mai dernier, le parcours de la flamme olympique touche presque à sa fin. Avant de rejoindre l'Île-de-France, elle effectue une ultime étape en Picardie, après la Somme le 4 et l'Aisne le 17 juillet.

Ce jeudi 18 juillet, c'est donc dans l'Oise qu'elle effectue sa 60e étape. Dès 9h20, elle débutait son parcours à Compiègne depuis le complexe sportif François Louvet à Venette. Parmi les premiers relayeurs, le nageur en eau libre Stéphane Lecas, ancien licencié au club de Compiègne.

Il a passé le relais de la flamme à un autre sportif du département, le rameur Jean-Christophe Bette, médaillé d'or aux JO de Sydney en 2000, en quatre sans barreur poids léger.

Avant d'atteindre le château de Compiègne, un relais collectif s'est formé, représenté par la Fédération française de tir à l'arc et son ancien président Philippe Bouclet. L'occasion d'une séance de tir à l'arc devant le palais impérial.

durée de la vidéo : 00h00mn59s

"Je suis très ému, je n'ai pas l'habitude d'être stressé, mais là l'émotion est très forte. Un relais collectif, ce n'est pas juste prendre la flamme et la passer. Là, il y avait tout un scenario à imaginer, à mettre en scène. Il y a une demi-heure, on répétait encore", sourit Philippe Bouclet.

Le parcours de la flamme s'est poursuivi ensuite à Chiry-Ourscamp avec un passage devant l'abbaye Notre-Dame, qui date du XIIe siècle et dont il ne reste que des ruines.

Une arrivée à cheval à Chantilly

À midi, la flamme olympique a fait le tour de l'hippodrome de Chantilly. Parmi les relayeurs, différents acteurs du monde du cheval avec, pour commencer ce relais, Yves Bienaimé, 88 ans. C'est lui qui a créé le musée vivant du cheval et assure la gestion, avec sa famille, des grandes écuries du château de Chantilly. Porter la flamme olympique, c'est pour lui "la reconnaissance d'un parcours dédié à cette ville".

durée de la vidéo : 00h00mn59s

Pour représenter les courses hippiques, la jockey Sophie Chuette. "C'est une façon d'amener le milieu hippique au cœur des Jeux olympiques", nous confiait-elle il y a quelques jours.

À LIRE AUSSI ► Le monde du cheval à l'honneur pour porter la flamme olympique à Chantilly : "une façon d'amener le milieu hippique au cœur des Jeux olympiques"

Après un passage devant le musée du cheval et l'église Notre-Dame de l'Assomption, la flamme termine son parcours devant le majestueux château de Chantilly.

La flamme poursuit son parcours cet après-midi à Breteuil, Nogent-sur-Oise, Creil, Gerberoy et enfin Beauvais en fin de journée. Suivez en direct sa progression sur france.tv Paris 2024, la chaîne numérique 100% olympique et paralympique.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité