Le relais de la flamme olympique poursuit son parcours en Picardie après avoir fait étape dans la Somme le 4 juillet dernier. Jeudi 18 juillet, elle fera son arrivée dans l'Oise. Retrouvez tous les lieux dans lesquels la torche va circuler, ainsi que les horaires de son passage
Depuis son arrivée, le 8 mai dernier, au Vieux-Port de Marseille, la flamme olympique circule dans le cadre d'un relais national. Sa venue en Picardie intervient en trois temps. Elle est déjà passée par la Somme le 4 juillet dernier et passera par l'Aisne le 17 juillet.
Le 18 juillet, ce sera au tour de l'Oise de l'accueillir, quelques jours avant son embrasement dans la vasque olympique à Paris, le 26 juillet.
Un départ depuis Compiègne
Le périple de la flamme dans l’Oise débutera par Compiègne. Elle partira à 9h20 du complexe sportif François Louvet. Ensuite, elle passera devant l’église paroissiale Saint-Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et se rendra dans son château, ancienne résidence royale et impériale.
Dès 10h50, la flamme brillera sur le pont d'Ourscamp juste avant de faire le tour de son abbaye.
Puis, elle rejoindra Chantilly dès 12h06 et fera le tour de son célèbre hippodrome pendant 1h.
À 13h45, c'est Breteuil que la flamme viendra illuminer pour 20 minutes. Elle passera par la place Hippolyte Bayard, mais aussi par la Place de Verdun et l'église Saint-Jean-Baptiste avant de rejoindre le centre culturel Jules Verne.
Après un peu de route, la flamme olympique s'élèvera à Creil, tout proche de Nogent-sur-Oise. Le départ se fera à 15h24 au complexe sportif Marie Curie puis, après avoir traversé l'Oise, le symbole olympique passera devant l'hôtel de ville et rejoindra ensuite le stade vélodrome Roger Salengro.
Avant de rejoindre son ultime destination de l'Oise, la flamme fera une dernière étape dans le village de Gerberoy, l'un des porteurs du titre de "plus beau village de France". Elle partira de l'ancien moulin du village à 17h08 pour arriver à la place de la Hire à 17h38.
Un chaudron Olympique à Beauvais
Enfin, pour sa dernière étape dans l'Oise, c'est la ville de Beauvais qui sera traversée par la flamme. Elle partira à 17h57 de la maladrerie Saint-Lazare, un refuge hospitalier datant du Moyen Âge. Puis, elle passera devant l'église Saint-Étienne, la cathédrale Saint-Pierre et le musée de l'Oise avant de rejoindre l'hôtel du département.
L'emblématique chaudron sera allumé par le dernier porteur à 19h30. Celui-ci symbolise la fin d’une journée d'étape.
En attendant le passage des porteurs de la Flamme, quatre villages seront aménagés, le long du parcours, avec des animations sportives et festives de 10h à 16h. Ces villages seront situés à la maladrerie Saint-Lazare, autour de la salle Jacques-Brel (quartier Saint-Jean), sur la place des Halles et sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre. Un concert sera également offert sur la place Jeanne-Hachette à 20h30.