JO de Paris 2024. Saint-Quentin veut être la "ville refuge" des Parisiens et propose un séjour pour s'échapper de la capitale

Plus sur le thème :

L'office de tourisme du Saint-Quentinois espère attirer une clientèle parisienne qui aurait envie de se mettre au vert et d'échapper à l'effervescence des Jeux olympiques qui débutent vendredi 26 juillet. Elle propose l'opération "Escape from JO" (la fuite des JO) avec un "package" complet.

Avec sa basilique, ses marais, ses musées et son hôtel de Ville Art et déco, Saint-Quentin (Aisne) a beaucoup à offrir, aussi bien à ses habitants qu'aux touristes. La ville ouvre désormais ses bras aux Parisiens qui souhaitent fuir les Jeux olympiques avec une offre sur mesure. 

Pour trois jours et deux nuitées, avec un dîner et des visites guidées, il faut compter 485 euros pour deux personnes à partir du 26 juillet. "Pour l'office de tourisme du Saint-Quentinois, c'est l'occasion de proposer aux touristes parisiens et ceux de la région parisienne de venir découvrir Saint-Quentin" le temps d'une escapade de trois jours, explique Alexis Grandin, président de l'office de tourisme.

"C'est tout à fait avantageux"

Mais 485 euros pour deux personnes, est-ce vraiment accessible à toutes les bourses ? Pour le président, le tarif est "tout à fait avantageux parce que ça comprend à la fois les nuitées, un dîner, mais aussi des visites. C'est l'occasion de visiter les Marais d'Isle en bacôve, de pouvoir entrer dans les musées, comme celui des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, c'est une chance et une opportunité pour les touristes parisiens", insiste Alexis Grandin. 

Il note également que Saint-Quentin est une ville "où il fait bon vivre, c'est une destination verte qui s'inscrit dans le tourisme durable avec des espaces verdoyants. Il y a le parc d'Isle, il y a aussi la Somme, énormément d'escapades à faire à vélo ou à pied". 

Beaucoup vont vouloir fuir Paris parce qu'ils vont vouloir s’échapper. C’est peut-être l’histoire de 3 jours, mais ça peut-être aussi au-delà puisque la formule est valable jusqu’au 31 août.

Alexis Grandin, président de l'office de tourisme et des congrès du Saint-Quentinois

Si ce "package" a été pensé à destination des Parisiens, la ville en organise d'autres pour certaines occasions, comme le 14 juillet. "C'est une façon de découvrir autrement la destination et de permettre aussi d'avoir tout ce qu'il faut, clés en main, pour s'échapper", détaille Alexis Grandin.

Les chiffres du tourisme sont d'ailleurs revenus à ceux d'avant-Covid, avec à peu près 120 000 personnes qui visitent Saint-Quentin et ses environs chaque année. "Ce chiffre est actuellement en expansion, la clientèle est à 80% française et vient des Hauts-de-France. Elle est ensuite suivie des touristes de la région parisienne". D'où l'effort accentué à destination de ce public en particulier, notamment en temps de Jeux olympiques.

Un "effort" pour les restaurateurs et hôtels partenaires

Pour Jean Caron, propriétaire d'un restaurant bistronomique à Saint-Quentin, "le package est vraiment séduisant" puisqu'il permet de faire découvrir la ville à travers la gastronomie, la culture et les arts et déco "tout en ayant une attractivité au niveau du prix". Il y a tout de même un "effort" à faire sur la marge, "ce qui permet de proposer les mêmes prestations" avec la même qualité. 

Les touristes pourront profiter, au sein de son établissement, de produits locaux qui proviennent du marché de Saint-Quentin et de producteurs des environs avec lesquels Jean Caron travaille.

 

De son côté, Virgine Baillon, responsable d'un hôtel 4 étoiles a accueilli avec "beaucoup d'engouement" la proposition de l'Office de tourisme. "C'est une idée très intéressante de proposer un package tout inclu en comprenant l'hébergement, les activités, la restauration pour une clientèle de grande ville, une clientèle parisienne, et évidemment de se mettre au vert", affirme-t-elle. 

Elle estime que Saint-Quentin, ses infrastructures, ses établissements hôteliers sont "tout à fait à même d'accueillir cette clientèle et d'offrir un package" qui lui semble très cohérent. En tout cas, elle et ses équipes sont prêtes à le faire. 

Échapper à l'effervescence parisienne

Franck et Françoise Bouneb sont un couple de touristes parisiens venus visiter Saint-Quentin. Ils n'ont pas encore bénéficié de l'offre puisque celle-ci débute le 26 juillet. Ils n'en sont pas moins ravis : "c'est une offre opportune puisqu'elle nous permet d'échapper à l''effervescence parisienne. Saint-Quentin dispose quand même d'une richesse architecturale très intéressante avec son quartier Arts Nouveaux qu'on souhaitait d'ailleurs visiter depuis un certain temps", déclare Franck. 

Pour eux, l'offre à 485 euros est intéressante puisqu'il y a "d'excellents restaurants dans la région, dans la ville. S'il n'y avait pas cette offre, je pense que le budget serait plus élevé. C'est un beau package pour deux nuits. Sur le plan de la temporalité, c'est exactement ce qu'il faut : deux nuits à Saint-Quentin, c'est très calibré". 

Franck Bouneb n'exclut pas d'ailleurs de revenir, notamment avec des amis. "C'est une belle opportunité, une très belle idée et ce n'est pas très loin de Paris. Pour les Parisiens, une heure et demie de train, c'est rien !", conclut-il. 

Avec Christelle Juteau-Lermechin / FTV

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité