JO Paris 2024. Tout savoir sur la circulation à Lille et ses environs pendant les épreuves olympiques

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Villeneuve d'Ascq (Nord), dans la périphérie proche de Lille, accueillera les épreuves olympiques de basketball et de handball du 27 juillet au 11 août 2024. Le réseau de transports Ilévia devrait adapter son offre pendant l’ensemble de la compétition pour fluidifier le trafic, malgré des complications déjà visibles ce lundi 22 juillet. Le point sur la situation.

Il faudra adapter ses déplacements à Lille et à Villeneuve d'Ascq (Nord), du 27 juillet au 11 août 2024. Cette dernière commune se prépare à accueillir les épreuves olympiques de basketball et de handball au stade Pierre-Mauroy.

Le service de transports de l'agglomération lilloise, Ilévia, promet être "prêt pour transporter les supporters pendant les JO". Mais des retards se font d'ores et déjà sentir depuis ce lundi 22 juillet sur la ligne 2 du métro et sur les lignes de tramway. 

En effet, les retards de maintenance pris par la société de transports depuis avril 2024 ne permettent pas de disposer de l'entièreté des rames. "Le service ne sera pas optimal pendant les JO" affirmait déjà Anthony Kowalczuk,délégué CFDT Ilévia, à France 3, le 18 juillet.

Ligne 2 du métro et tramway perturbés dès ce lundi

Pour la ligne 2 du métro, "54 rames sont indisponibles à cause d'une maintenance obligatoire (nombre de kilomètres maximum atteint) ou à cause de l'amiante. Il n'en reste donc que 29 disponibles", explique le délégué syndical. Sachant qu'il est difficile techniquement de mettre les rames de la ligne 1, plus récentes, sur la ligne 2.

Résultat : la ligne 2 circule avec une fréquence d’une rame toutes les quatre minutes. Les horaires des premiers et derniers départs restent identiques​. 

Pour ce qui est du tramway, d'importantes perturbations sont également à prévoir depuis ce lundi 22 juillet. Il circule toutes les quinze minutes, et uniquement entre la gare Lille Flandres et l'arrêt Croisé Laroche.

Des bus relais assurent la liaison toutes les quinze minutes entre ce dernier arrêt et Roubaix ou Tourcoing. Les horaires des premiers et derniers départs ne changent pas. 

Des navettes les jours de match

Malgré ces problèmes, Ilévia assure que ses équipes restent "mobilisées pour assurer une fiabilité et une qualité de service au meilleur niveau", y compris durant la période de compétition sportive.

La ligne 1 du métro circulera ainsi plus fréquemment, avec une rame toutes les 1min20 en journée.

Des navettes seront aussi mises à disposition pour assurer le transport des supporters les jours de matchs, au départ de la Gare Lille Flandres. Celles-ci déposeront les voyageurs au pied du stade et les récupéreront au même endroit pour le retour. Cette option est particulièrement recommandée pour les personnes à mobilité réduite, indique le site d'Ilévia

Pour faciliter les achats de titres de transport, en plus des agences commerciales et des distributeurs automatiques de titres, une agence mobile sera positionnée Place des Buisses, devant la gare Lille Flandres. 

Anticiper ses déplacements

Pour éviter les embouteillages, il est toujours possible de venir en V'lille ou avec son vélo personnel jusqu'au stade Pierre-Mauroy. Une zone de stationnement gratuite et sécurisée dédiée aux vélos et aux trottinettes électriques, avec un accueil humain sera d'ailleurs mise à disposition le jour de l’événement. Les détails sont disponibles sur le site dédié de la Métropole européenne de Lille (MEL). 

Mais attention, la MEL précise que les casques, batteries électriques et autres équipements pour les vélos sont interdits à l’intérieur du site de compétition et devront être laissés au sein de la zone de stationnement. À vos risques et périls.

Entre 1,1 et 1,2 million de spectateurs sont attendus à Lille et ses environs à l'occasion des JO. De façon générale, ilévia invite les voyageurs à "anticiper leur trajet en raison de l’affluence attendue sur le réseau les jours de compétition".

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