Transports. "Il n'y aura pas de grève pendant Paris 2024, mais le service ne sera pas optimal", assure la CFDT Ilévia de Lille

La CFDT assure avoir signé l'accord de fin de conflit ce jeudi 18 juillet 2024. La CGT l'a fait en amont, le syndicat Sud s'est engagé à le faire également. Au total, 1,35 million d'euros vont être alloués sous différentes formes de primes aux 2 500 salariés et quelque 200 intérimaires pour les JO, qui ont repoussé leurs congés. Mais la découverte d'amiante sur les anciennes rames retarde la maintenance de ces dernières. "Le service ne sera pas optimal", assure la CFDT.

"On s'en est rendu compte en avril 2024... Sur une opération de démantèlement d'une rame du VAL 1, qui date de 1979, que des pièces du véhicule avaient des traces d'amiante, explique Anthony Kowalczuk, délégué CFDT Ilévia.  L'inspection du travail a fait fermer les ateliers de maintenance du Grand But et de Dron situés de part et d'autre de la ligne 2. On est en attente d'un process de maintenance désormais et d'une vérification des vieilles rames pour savoir s'il n'y a pas d'autres pièces ou peintures avec de l'amiante", poursuit-il.. 

Selon Julien Weber, élu CFDT au CSE, les peintures sont amiantées un peu partout en sous-caisse des rames. Or selon lui, des opérations de meulage avaient lieu régulièrement par les techniciens de maintenance, mais sans EPI (Equipement de Protection Individuel) adapté.

Les syndicats s'interrogent donc et l'affaire devrait avoir des rebondissements. De son côté, la direction assure de "la réouverture du site de Dron [...] effective depuis ce vendredi 12 juillet et [que] les équipes ont réintégré leur lieu de travail le lundi 15 juillet en raison d'analyses qui "confirment une absence de fibre d’amiante dans l’air et sur les poussières des mezzanines".

Le service du métro ne sera pas optimal pendant les JO

Anthony Kowalczuk, délégué CFDT Ilévia

Qu'en sera-t-il pour les JO? Les retards de maintenance pris depuis avril 2024 ne permettent pas de disposer de l'entièreté des rames. Sachant qu'il est difficile techniquement de mettre les rames de la ligne 1, plus récentes, sur la ligne 2. Et qu'il manque des rames sur la ligne 2, "le service ne sera pas optimal pendant les JO" assure Anthony Kowalczuk, qui ajoute : "il y a en tout 143 rames ligne 1 et ligne 2 et 83 sur la ligne 2. Or sur cette dernière, 54 sont indisponibles à cause d'une maintenance obligatoire (nombre de kilomètres maximum atteint) ou à cause de l'amiante. Il en reste donc 29 disponibles sur la ligne 2".

"Plan de transport alternatif à l'étude"

Du côté de la direction, on confirme que "la suspension, à titre préventif, des activités des sites Dron et Grand But ces derniers jours a ralenti la maintenance des rames de métro de la ligne 2. Les équipes Ilévia et les experts du groupe sont mobilisés pour limiter le plus possible l’impact de ce décalage de maintenance sur la disponibilité des rames de la ligne 2 dans les semaines à venir. Un plan de transport alternatif est à l’étude", précise un communiqué. 

Selon Anthony Kowalczuk, deux solutions sont envisageables : "un temps de passage encore plus long entre deux rames et/ou des stations qui ne seraient pas desservies pour gagner du temps". Il appuie, "la fréquence de passage des métros pourrait être toutes les 6-7 minutes, mais vous imaginez le monde sur les quais ? La direction pourrait opter, alors, pour une substitution par bus mais sans rappeler des conducteurs qui partent en vacances, je ne vois pas comment. Beaucoup de conducteurs sont actuellement planifiés entre les Prés et le Grand Stade pour faire les navettes". 

Concernant la prime JO, Ilévia confirmait hier "que des discussions [étaient] en cours et qu'un accord a été proposé à la signature des organisations syndicales". 1,35 million d'euros a été "mis sur la table" pour les 2 500 salariés et 200 intérimaires d'Ilévia.

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