JO de Paris 2024 : le passage de la flamme perturbé par une grève dans les transports de la Métropole européenne de Lille ?

La colère ne retombe pas à Ilevia. Après une première journée de grève le 21 juin dernier, l'intersyndicale appelle à une "mobilisation massive" le 2 juillet, lors du passage de la flamme olympique. Les syndicats réclament une "prime JO" et appellent les responsables de la MEL à les recevoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 2 juillet, la Métropole européenne de Lille fêtera le passage de la flamme olympique. Elle arrivera à 14 h 45 à Tourcoing, en provenance de Cambrai, pour traverser la Métropole et être dans les rues de Lille vers 18 heures. 

Mais pour les usagers, ce sera probablement aussi du sport... à moins que syndicats et direction d'Ilevia se mettent d'accord. L'intersyndicale (CGT, CFDT, SUD, CFE-CGC,Unsa) a déposé un préavis de grève.

En cause, une "prime JO" réclamée par les syndicats et des discussions qui semblent se tendre avec la direction. Depuis décembre 2023, les syndicats réclament une prime pour compenser les congés qu'ils ne pourront pas prendre cet été. 

Plus d'un million de spectateurs sont attendus dans la métropole lilloise pour suivre les épreuves olympiques de handball et de basketball, la CGT réclame une prime de 500 euros pour l'ensemble des salariés de l'entreprise ainsi qu'une "prime de mobilisation" de 50 euros par jour travaillé pour le personnel planifié du 27 juillet au 11 août, soit pendant la période des JO.

Un trafic déjà perturbé par le passage de la flamme

Ilevia avait déjà prévu d'adapter son offre de transports mardi 2 juillet en raison du passage de la flamme. Toute la journée, plusieurs lignes de bus seront déviées ou ne circuleront pas sur le secteur de Tourcoing, Roubaix et Lille.

Dans le tramway, les bus relais (en raison de travaux) ne desserviront pas certains arrêts. La station Gare Lille Europe du Tramway ne sera pas desservie de 13h à 20h.

La réservation du service Handipole depuis ou vers Lille, Roubaix, Tourcoing ne sera pas possible. Par contre, les deux lignes du métro devaient circuler normalement.

Quelles perturbations liées à la grève ?

Pour l'heure, l'état du trafic n'est pas connu. Il dépendra de l'importance du suivi de ce mouvement de grève. Sur les réseaux sociaux, la direction annonce que "l'état prévisionnel de notre offre sera disponible, au plus tard, dès lundi 01/07 au matin".

Il faudra donc bien se renseigner mardi avant d'envisager des déplacements dans la MEL mardi 2 juillet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information