Dans la métropole de Lille (Nord), des associations et des clubs de sport se mobilisent tout l'été pour offrir des activités sportives aux jeunes des quartiers populaires. Le but est d'éviter l'ennui, souvent catalyseur des actes de délinquance.
"Wesh, il est grand celui-là !". Les adolescents du Centre d'Accueil et de Loisirs (CAL) de Pont-de-Bois, quartier populaire de Villeneuve d'Ascq (Nord), laissent échapper des exclamations devant les chevaux. Grâce au centre de loisirs, ils occupent leurs journées de vacances avec des activités sportives en tout genre. Ce vendredi 11 juillet, c'est équitation.
L'appréhension des garçons s'évapore une fois montés sur les destriers du Centre Equestre Le Comte, à Hem (Nord). "Ça va, je suis à l'aise, le cheval est gentil et il écoute ce qu'on lui dit", confirme Yacine à notre équipe, Léo Marron et Olivia Brisse, présente sur place.
Il semble ne faire qu'un avec sa monture et réussit sans difficulté l'épreuve de slalom entre les plots posés sur le sable du manège. Son animateur est impressionné. "Tu m'as caché des talents", sourit-il en le filmant avec son portable.
Pour Yacine comme pour d'autres jeunes, les activités proposées par le CAL de Pont-de-Bois moyennant une tarification avantageuse pour les familles sont leurs seules perspectives de vacances durant l'été.
Dans les locaux décorés de drapeaux, les adolescents s'amusent au baby-foot, au tennis de table ou au billard en attendant de partir pour le centre équestre ou pour une activité canoë. L'ambiance est joyeuse, tous se charrient gentiment ou s'entraident quand l'un d'eux est en difficulté.
"Le but est de leur donner l'impression de partir tout en restant à Villeneuve d'Ascq, il faut que les jeunes fassent une vraie pause entre les périodes scolaires très chargées. Et puis beaucoup sont confrontés à l'ennui et à l'oisiveté pendant l'été", analyse Bilel Gharbi, le directeur du centre de Pont-de-Bois.
Transmission de valeurs
“L’oisiveté on sait ce que ça peut donner”, renchérit Kader Rakem, l'entraîneur principal du Lille Ring United, un club de boxe anglaise à Lille faisant partie des rares à rester ouvert durant les congés d'été. Il met un point d'honneur à accueillir tous les publics des quartiers et à proposer des prestations "de qualité" et encadrées bénévolement.
"La période estivale pour les éducateurs, c’est une période qu’on appelle de passage à l’acte"
Kader Rakem, entraîneur principal du club de boxe anglaise Lille Ring United
“La période estivale pour les éducateurs, c’est une période qu’on appelle de passage à l’acte, c’est là où quelqu’un qui ne faisait pas de bêtises va potentiellement en faire", explique-t-il. Des bêtises plus ou moins graves comme une première fuite, un premier abus d'alcool ou une première chicha rapporte l'entraîneur à nos journalistes. De sa voix grave et calme, il prodigue ses conseils aux cinq personnes venues s'entraîner.
Mais les enseignements de Kader Rakem vont au-delà de la boxe. Il parle de découverte de son corps, d'hygiène ou encore d'engagement associatif avec les jeunes, car pour lui "le sport est un prétexte pour transmettre des valeurs".
Tous les éducateurs et éducatrices le confirment, l'objectif principal est d'amener sa pierre à l'édifice "pour construire le bien-être de la cité".