Louer une piscine privée proche de chez soi en famille ou pour fêter un évènement : un marché en pleine expansion depuis quelques années. Les propriétaires peuvent ainsi compléter leurs fins de mois et les locataires profitent d’une baignade en toute intimité. Et les fortes chaleurs accélèrent ce type de transactions.
Il est 13 heures, 35 degrés sous le soleil, et le vent ne semble pas vouloir se lever. La famille Laftam au complet arrive avec ses bouées et ses serviettes chez Philippe et Marie-José Galandon, à Laon dans l'Aisne. La journée idéale pour barboter.
La prise de contact est conviviale et immédiatement, Philippe annonce aux nouveaux arrivants qu’ils peuvent profiter de la piscine et du petit cabanon pour se changer. "Nous allons rester dans la maison et fermer les volets pour vous laisser plus d’intimité, mais si vous voulez utiliser les toilettes, vous pouvez venir frapper", les informe leur hôte. Déjà, Nail, le petit dernier, plonge dans la piscine, accompagné de sa grand-mère et de son petit-frère.
La famille Laftam a réservé un créneau de trois heures sur une plateforme de mise en contact de propriétaires de piscine et de locataires, façon Airbnb. "La réservation est simple. Il suffit de réserver une piscine qui nous plait sur l’application. Je trouve ça très convivial. On a notre espace à nous, au calme. L’endroit est très joli et on est en famille", se réjouit Sarah, la mère de famille. Le groupe, qui vient de Reims, a l’habitude de louer des piscines privées. Mais chez Philippe et Marie-José, c’est la première fois. "On se sent comme chez soi. On a l’impression d’être à la maison, mais après, il faut bien rendre la piscine", s’amuse Sarah.
Un petit pécule pour les propriétaires
Pour le couple de propriétaires, qui loue sa piscine depuis 2022, ce système a tous les avantages. "Nous n’utilisons pas notre piscine toute la journée. Ça laisse du temps pour en faire profiter à d’autres et nous, on gagne une petite piécette", explique Philippe.
Bien plus que de l’argent de poche, la location peut rapporter gros. Les propriétaires établissent le tarif de la location de leur piscine. Pour le couple Galandon, c’est 12 euros de l’heure par personne. La famille de six personnes, elle, déboursera plus de 200 euros les trois heures et la plateforme récupère une commission (soit 20 %). Durant la période estivale, le pécule peut vite monter. "En ce moment, on a beaucoup de demandes. Ça n’arrête pas. On loue à deux ou trois familles par jour. Cela nous permet de payer les produits et l’électricité et d’amortir les frais", justifie Philippe.
Pour les propriétaires, c’est le moyen d’arrondir leurs fins de mois. Certains ont déjà perçu jusqu’à 60 000 euros depuis le lancement de la plateforme.
Raphaëlle de Monteynard, présidente de Swimmy
Pour la créatrice de l’application, qui voit les transactions augmenter chaque année, le succès est assuré, avec une croissance de 20 % par an. Un jour comme ce samedi 20 juillet, chaud et très ensoleillé, la plateforme enregistre jusqu’à 1 000 locations par jour. Le marché de cette société comprend l’ensemble de la France, l’Espagne et la Belgique. "Tout se fait de bouche-à-oreille. Nous ne faisons aucune publicité et ça marche très bien. Les clients sont souvent des gens qui ne partent pas en vacances et qui peuvent profiter d’un moment de détente. Pour les propriétaires, c’est le moyen d’arrondir leurs fins de mois. Certains gagnent 1 000 euros à chaque saison, d’autres ont déjà perçu jusqu’à 60 000 euros depuis le lancement de la plateforme", indique Raphaëlle de Monteynard, présidente de Swimmy.
Les spécialistes de locations de piscines, tels que My private pool ou Kiwiiz, ont vu le vent tourner ou plutôt le climat. Avec le réchauffement climatique, les Français se tournent volontiers vers des piscines privées, plus calmes et intimes que les piscines municipales ou les espaces de baignades publiques, tels que les lacs, pourtant gratuits ou très peu chers.
Des freins à la location
Pourtant, certains freins à ce type de location existent encore. Le premier : accueillir des inconnus chez soi. Pour rassurer les propriétaires, la plateforme a mis en place un questionnaire à remplir en ligne par les locataires. Le profil est vérifié et les deux parties peuvent échanger avant de se rencontrer.
On refuse les fêtes et l’alcool de façon immodéré.
Philippe Galandon, propriétaire d'une piscine à Laon
De leur côté, les propriétaires doivent préciser, dans l’annonce, les installations disponibles, type de piscine, mobilier de jardin, toilettes et les règles de la maison. "Nous, ce que l’on craint, c’est la noyade. Pour cette raison, on refuse les fêtes et l’alcool de façon immodéré. On met les gens en garde dès leur arrivée parce que c’est leur responsabilité", précise Philippe.
Pendant trois heures, la famille Laftam a pu profiter de la piscine dans le calme, loin de l’agitation des plages de Picardie. Comme elle, de plus en plus de personnes se tournent vers ces offres, qui ont encore de beaux jours devant elles. En France, il existe trois millions de piscines privées. Même si dans les Hauts-de-France, ce type de location n’est possible que quelques mois dans l’année, avant les premiers frimas.