Des idées pour célébrer la fête de la musique en région Centre-Val de Loire

Comme tous les 21 juin depuis maintenant 34 ans, les rues et les bars se rempliront de musiciens amateurs et professionnels, dimanche soir, à l'occasion de la fête de la musique. Tour d'horizon non-exhaustif de quelques valeurs sûres à ne pas louper en région Centre-Val de Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Afrique et le Brésil à Chartres

Notre tour musical de la région commence à Chartres. Dépaysement assuré avec des sonorités africaines place Châtelet et brésiliennes place des Épars. Si vous êtes plus rock français, vous pourrez vous diriger place Saint Michel à partir de 22h pour assister à la performance du groupe Diezena. En parallèle, place Marceau, les Funky Friends assureront, comme l'an dernier, une ambiance funk, rock et disco de 21h à minuit et demie.

Jazz et son des 80's à Orléans

Du côté d'Orléans, Electrophazz puis Octambule feront résonner des notes de jazz au jardin de l'Évêché. Place de la Bascule, ce sera ambiance années 80 avec le collectif One Music. Pour les amateurs, il y aura aussi du Gospel, place Abbé Desnoyers, avec Mix d'Xpression.

A Châteauroux : pop-rock, électro et jazz manouche

Au sud de la région, à Châteauroux, les vingt-et-un membres de l'Asso Free Son feront danser la place de la République dès 18h, tandis que les musiciens d'Am Kéténès vous feront découvrir le jazz manouche à 22h30. En dernière partie de soirée, il y a fort à parier que DJ Zedem transformera le parvis d'Équinoxe en véritable dancefloor, après la prestation pop-rock d'Elliptik prévue à 20h.

World music à Blois

La ville de Blois, elle, pourra se vanter d'accueillir à 21h place Louis XII le trio Rivière Noire, révélation des Victoires de la Musique 2015 dans la catégorie "meilleur album world". Avec leurs mélanges de rythmes caribéens, brésiliens et français, vous n'aurez qu'à fermer les yeux pour voyager de l'autre côté de l'Atlantique. Et si votre périple passe par la place Gaudet, vous pourrez y apprécier, à 23h30, les sonorités électro des Québécois de Rich Aucoin et Encore, habitués de la fête de la musique blésoise.

Tours se déhanche sur de l'électro

De l'électro, il y en aura aussi à Tours, avec Dog Guilty Party, présent place des Joulins de 23h à minuit. Du côté de la place Plumereau, particulièrement prisée des étudiants, le groupe Big Yaz Explosion se chargera du show de 21h à 22h30 avec son savant mélange de RNB, soul et rock. Au même moment, Jungle Jack animera la Place de la Victoire dans un registre rock-fusion.

Nina Attal à Bourges

Enfin, la Vaillante de Saint-Quentin devrait assurer le spectacle dans les rues de Bourges entre 19h et 21h, de la place Planchat à la place de la cathédrale Saint-Etienne. La parade de 35 musiciens reprendra des grands classiques des années 70 à aujourd'hui, pour une ambiance garantie. De quoi chauffer la foule avant le concert très attendu de la jeune prodige Nina Attal, à partir de 21h sur la grande scène du square du Cardinal Lefebvre. La chanteuse et guitariste de 22 ans aux inspirations soul, blues et funk constituera assurément l'une des principales attractions, cette année, en région Centre-Val de Loire.

Vous l'aurez compris, il y en aura donc pour tous les goûts à la fête de la musique ! À noter que cette année, l'événement tombe le jour de la fête des pères et en plein milieu des épreuves du baccalauréat. Pas sûr que cela décourage pour autant les jeunes candidats, qui seront certainement nombreux à aller décompresser en musique. Après tout, que ce soit dimanche soir dans les rues ou lundi matin devant leur copie, ils seront toujours à la recherche de bonnes notes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information