Qui dit chasse dit également chien. Les chiens d'arrêt et les chiens leveur de gibier possèdent des capacités naturelles et des aptitudes pour ce sport. Des démonstrations de dressage sont organisées sur le Game Fair.
Le chien est un assistant hors pair pour beaucoup de chasseurs. Sur le ring principal c’est l’heure de la démonstration de dressage. Il existe deux types de chiens de chasse : le chien d’arrêt et le chien leveur de gibier.Le chien d’arrêt
Christophe Gouraud, éleveur (Élevage l'Oyat aux Dunes) arrive sur le ring avec ses chiens d’arrêt : trois setter-anglais et un pointer. De l'autre côté, un pigeon est caché, au sol, sous du fourrage. Les chiens recherchent le gibier ou le quêtent comme on dit dans le jargon. La truffe au vent, ils sentent la moindre émanation venant directement du corps du gibier.En quêtant, le chien est capable de savoir où se trouve le pigeon selon la largeur du cône et l’intensité de l’odeur. Une fois le gibier repéré, le premier chien se met à l’arrêt, les autres, plus loin, font de même. Repéré, le gibier s'envole.
Pendant cette période, Christophe entraîne ses chiens tous les jours : "Je recherche l’excellence dans l’art de chasser mais ce qui met plaît surtout c’est la relation avec l’animal".
Le chien leveur de gibier
S’en suit une démonstration de chiens leveur de gibier. Ils ne s’arrêtent pas mais fouillent les fourrés et font décoller les proies. Ils restent à portée du fusil, soit environ 30 mètres, pour qu'une fois levé, le gibier puisse être abattu par le chasseur. Le chien doit être très obéissant, car il ne doit pas pourchasser l'animal.De nombreuses races de chiens sont spécialisées dans le lever de gibier, comme le cocker spaniel. Le nom "cocker" provient d'ailleurs de l'anglais woodcock, qui désigne la bécasse. Au cocker s'ajoutent plusieurs types de retrievers ou d'épagneuls.