4 guinguettes en région Centre-Val de Loire

© Claude Bouchet
© Claude Bouchet

Envie de guincher, de danser ou simplement passer un moment convivial au bord de la Loire. Que vous habitiez dans le Loiret ou en Indre-et-Loire, en ville ou à la campagne, il y a des guinguettes ! Nous en avons repéré quelques-unes pour vous.

Par Arnaud Moreau et Nicolas Ricoud

Guinguette la Sardine à Orléans

La Guinguette la Sardine est ouverte depuis 2013 à Orléans, sur les Quais de Loire, en plein centre-ville.
Elle propose de juin à septembre divers évènements du mardi au dimanche : concerts, matchs d’improvisation théâtrale, bals… Artistes locaux comme internationaux s’y produisent. On peut y boire un verre et même y manger si l’envie nous en prend. Six personnes y travaillent en tout sur toute la saison.

La Guinguette fermera le 10 septembre cette année avant d’ouvrir à nouveau pour le festival de Loire, mais cette fois-ci à côté du Pont Thinat.

La guinguette de la Sardine à Orléans
Dans le cadre des pages été, Arnaud Moreau nous fait découvrir la guinguette de la Sardine installée sur les quais de Loire à Orléans. - France 3 Centre-Val de Loire

 

Guinguette de Rochecorbon

A quelques kilomètres du centre-ville de Tours, la guinguette de Rochecorbon accueille à l'année les danseurs depuis de nombreuses années. Ici, on danse. Et on danse de tout : valse, tango, country, salsa, rock.

Et pour les plus jeunes, un parc d'attractions pour enfants est situé à deux pas !

La guinguette de Rochecorbon sur les bords de Loire près de Tours
Partons découvrir la guinguette de Rochecorbon. Située sur les bords de Loire, non loin de Tours. Le bal musette est de rigueur ! - France 3 Centre-Val de Loire


 

Guinguette de Saint-Avertin

Tout l'été, la guinguette La Nouvelle s'installe sur les rives du Cher à Saint-Avertin. Les organisateurs mettent le paquet sur les animations : cinéma en plein air, quiz musical, concerts, orchestres.
On peut même y louer des bateaux et des pédalos !



 

Guinguette écolo à Baule

A La corne des pâtures, on vient se reposer en bord de Loire, dans un cadre bucolique, loin du bruit de la ville.

Ici, tout est "écolo" : la nourriture est bio et si possible locale, l'électricité provient de panneaux solaires. Même l'eau de la Loire est filtrée pour servir au nettoyage ! 




Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus