• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

5 îles sur la Loire à découvrir en Centre-Val de Loire

La Loire, fleuve sauvage avec ses nombreuses îles, comme ici en Anjou / © Collection Watier/Maxppp
La Loire, fleuve sauvage avec ses nombreuses îles, comme ici en Anjou / © Collection Watier/Maxppp

La Loire, fleuve sauvage le plus long de France, est jalonné de nombreuses îles. Nous vous proposons d'en découvrir 5 dans la région, entre Gien et Saumur. Prêt à embarquer pour une visite nature ?

Par Cécile Mette avec N. Ricoud

Nous vous proposons de découvrir 5 îles sur la Loire : photos, explications et possibilités de visite. On vous dit tout pour un véritable moment "nature".
 
 

L’île de Bondésir, Montlouis-sur-Loire

Sur quelque 30 hectares, l’île de Bondésir s'offre aux touristes, à deux pas seulement du centre-ville de Montlouis-sur-Loire. À hauteur de cette commune, les oiseaux migrateurs viennent nicher chaque année sur les îles et les grèves de la Loire : sternes pierregarins, sternes naines, mouettes rieuses et mélanocéphales, petits gravelots…

Un sentier est à votre disposition pour vous promener sur l'île.
 
 

L’île de la Folie, Chaumont-sur-Loire

Espace naturel sensible protégé par le Conservatoire d'espaces naturels de la Région Centre-Val de Loire, l'île de la Folie constitue une des plus belles forêts alluviale ligérienne remarquable de Loir-et-Cher, par sa grande richesse faunistique et floristique. La visite du site est libre, des panneaux de signalisations vous accompagneront sur les parcours de 1 et 2 kilomètres. 

Une visite virtuelle est même proposée sur Internet. Également, des sorties découverte accompagnées sont proposées ainsi que des balades nature, sur demande. Les animaux sont acceptés.

 

Les îles de Mareau-aux-Prés

Les îles de Mareau, incluses dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, sont accessibles au public à certains moments, comme c'était le cas fin septembre - début octobre 2017 lors d'une manifestation organisée par l'INRA. Les chercheurs, ingénieurs et techniciens du projet de recherche "BioMareau" accueillaient le public pour présenter leur travaux de recherche.

Renseignements au 02 38 45 61 09 aux heures d'ouverture de la Mairie de Mareau-aux-Prés.

 

Les îles de Bonny : l’île d’Ousson à Chatillon-sur-Loire et l’île Bon à Beaulieu

Le site naturel préservé des Îles de Bonny désignent les terres comprises entre la Loire et la Cheuille, dans le lit majeur de la Loire. Elles abritent de vastes prairies naturelles ceinturées d’une mosaïque d’habitats typiquement ligériens depuis les grèves sableuses jusqu’à la forêt alluviale.

Afin de permettre de découvrir cet espace de toute beauté, à deux pas du camping et du centre-bourg de Bonny-sur-Loire, inséré dans les circuits de randonnée locaux (GR3 et PR) et de la Loire à vélo, la commune et le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre vous proposent un sentier d’une longueur de 4,5 km. Accès: Depuis le bourg de Bonny-sur-Loire, empruntez le pont aux sœurs. En poursuivant tout droit vers la Loire, vous arrivez devant le panneau d’accueil.


► Pour obtenir encore plus d'informations sur les nombreuses îles qui composent la Loire, vous pouvez vous rendre sur le site Web qui référence ces îles sauvages.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus