Cela devrait se passer dans la nuit du 11 au 12 juin. La FNSEA, principal syndicat agricole, appelle à bloquer des raffineries pour protester contre la politique agricole du gouvernement français et de la commission européenne.
Ils s'apprêtent à passer à l'acte dans toute la France, et, bien entendu, les agriculteurs du Centre-Val de Loire s'y préparent aussi. Les dirigeants des principaux syndicats agricoles, FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et J.A (Jeunes Agriculteurs), multiplient les déclarations de guerre depuis quelques jours.
En Loir-et-Cher, Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41, parle de ras-le-bol : "La loi EGAlim ( Etats Généraux de l'Alimentation) n’apporte que des contraintes et des charges supplémentaires. On est loin des promesses faites aux producteurs de retrouver de la marge et du revenu."
L'autre sujet qui fâche concerne le budget de la Pac (Politique Agricole Commune). Elle pourrait être rabotée de 10 à 15%, peut-être plus encore, ce qui inquiète l'ensemble de la profession.
Enfin la récentre autorisation ( donnée par l'Etat au groupe TOTAL) d'importer de l'huile de palme pour fabriquer des biocarburants, remet en cause la filière française de production de colza à usage industriel, comme le dénonce Christian Blanchard de la FDSEA d'Indre-et-Loir :
Pourquoi aller bloquer les raffineries le 12 juin ? réponse en vidéo avec Christian Blanchard SG @UDSEA37 #nonàlimportationdhuiledepalme #sauvonslafilièrecolza pic.twitter.com/tYMGdmwQ4e
— UDSEA Indre et Loire (@UDSEA37) 6 juin 2018
La FDSEA 37 annonce déjà une opération concernant la raffinerie de Coignières (Yvelines). Il pourrait aussi y avoir des blocages de dépôts pétroliers; dans la région les principaux sont situés à Saint-Pierre-des-Corps (37), Saint-Jean-de-Braye (45) et Semoy (45).