Les intermittents du spectacle investissent les théâtres d'Orléans et Tours pour manifester leur colère

Les occupations se multiplient en France pour réclamer la réouverture des lieux de Culture, salles de spectacle, théâtres, musées ou cinémas. La Région Centre-Val de Loire n'est pas en reste, après Châteauroux, les acteurs culturels d'Orléans et Tours ont décidé d'occuper les théâtres de leur ville

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs réunions au cours de la semaine, les intermittents du Loiret ont finalement décidé d'occuper le Théâtre d'Orléans, ce vendredi 12 mars en fin d'après-midi.

"Cela vient juste de se décider au sein du collectif, et nous sommes une cinquantaine à nous installer en ce moment-même, raconte Vincent Lemaire, du collectif CUIP 45. Et nous sommes bien partis pour rester!"

L'occupation se fait à l'appel de trois organisations : le Collectif Unitaire Intermittents et Précaires (CUIP 45), le Syndicat National des Artistes Musiciens-CGT (SNAM CGT 45) et SUD Culture Loiret.

Situation identique à Tours, où le Grand Théâtre est désormais occupé, avec une dizaine d'intermittents qui se préparent à y passer la nuit, avant d'être rejoints demain par d'autres manifestants.

"Pour des raisons de sécurité, le directeur du Théâtre, qui nous soutient, voulait que l'on repousse l'occupation à lundi prochain, explique Dominique Chanteloup, un musicien qui fait partie du collectif. Mais on a quand même décidé d'accélérer le mouvement et les questions de sécurité sont maintenant résolues."

Tous espèrent que la multiplication des occupations de lieux de culture en France, dans la foulée du Théâtre de l'Odéon à Paris, va pousser le gouvernement à réagir. Les revendications sont précises mais les priorités restent la deuxième année blanche pour les intermittents et la réouverture de tous les lieux culturels.

"Tous les protocoles sanitaires ont été mis en place en septembre-octobre dans les lieux culturels et on sait très bien qu'il n'y a pas eu de cluster, reprend Dominique. On ne comprend pas pourquoi il y a cette tolérance par rapport aux supermarchés, par exemple, et qu'on nous interdit de jouer."

NOUS OCCUPONS LE THÉÂTRE D'ORLÉANS EN CE MOMENT #occupationodeon #cultureendanger CUIP45, SNAM Cgt Orléans, Sud Culture Loiret

Publiée par CUIP 45 sur Vendredi 12 mars 2021

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information