Un couple d'artisans-boulangers a mis en service des distributeurs de pain dans quatre gares SNCF du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire. Une initiative qui permet aux salariés qui rentrent chez eux de pouvoir s'approvisionner le soir. Une belle idée mais qui ne plait pas à tout le monde.
La boulangerie de Laetitia Luneau se trouve à Onzain dans le Loir-et-Cher. Et c'est bien sûr ici qu'elle a installé le premier de ces distributeurs de baguettes. En six mois, la boulangère a implanté quatre autres distributeurs comme celui-ci dans la région en partenariat avec la SNCF. Deux d'entre eux se situent à la gare d'Amboise. Un autre à Saint-Pierre-des-Corps, une gare fréquentée par 10 000 voyageurs par jour.
Les distributeurs de Laetitia Luneau attirent entre 70 et 80 personnes par jour. Pas de quoi pour l'instant concurrencer les professionnels qui reconnaissent pour beaucoup l'utilité d'installer ce type de machine dans les villages. Un peu moins dans les grandes villes où les commerces sont plus nombreux. ►vidéo : écoutez leur réaction dans la reportage de N.Tissot avec F.X Mauffrey