Cet article date de plus de 4 ans

Blue Babil, le groupe aux mille instruments et influences... Made in Orléans!

Jazz, pop, reggae, le groupe Blue Babil se donne en concerts et en musiques. Ils ont ouvert le weekend avec une belle performance près d'Orléans, un weekend musical qui vous invite à écouter du jazz à Châteauroux, du rock près de Bourges et du blues du côté de Tours.
Les Blue Babil en répétition avant leur concert à l’espace Lionel Boutrouche d’Ingré près d’Orléans.
Les Blue Babil en répétition avant leur concert à l’espace Lionel Boutrouche d’Ingré près d’Orléans. © Arnaud Moreau
Cette semaine, l’agenda vous fait découvrir un groupe d’Orléans, Blue Babil. Un groupe qui a fait le choix de ne pas choisir… de style ! Il mélange diverses influences, tantôt jazz, reggae, chanson, pop, et bien d’autres encore. Composé d’une chanteuse à la fois flûtiste et tromboniste, d’un bassiste, d’un batteur et d’un claviériste, la formation existe depuis une dizaine d’années.

Elle vient de sortir un album et à cette occasion, elle a effectué une résidence artistique à l’espace Lionel Boutrouche d’Ingré près d’Orléans où le groupe a joué ce vendredi 16 septembre. Séance de rattrapage le 19 octobre à 18h30 à l’Astrolabe d’Orléans.
Les Blue Babil au grand complet!
Les Blue Babil au grand complet! © Arnaud Moreau

 

Parmi les autres sorties du week end

 
Du Jazz à Châteauroux

Dans le cadre du 4eme festival Jazz en Berry la médiathèque Equinoxe de Châteauroux présente une exposition consacrée à ce genre. Le visiteur sera plongé dans les grandes époques de cette musique de ces origines jusqu’aux années 1980. "L’Odyssée du jazz" est à voir jusqu’au 22 octobre. Une invitation au voyage dans la grande saga des musiciens afro-américains.
Expostion sur le jazz à la médiathèque Equinoxe de Châteauroux.
Expostion sur le jazz à la médiathèque Equinoxe de Châteauroux. © France 3 Centre-Val de Loire

 
Du rock et de l’électro dans le Cher
La commune de Morthomiers près de Bourges propose un festival rock et électro vendredi 23 et samedi 24 septembre, "l’Automne de Morthomiers". Parmi les têtes d’affiches, le groupe It It Anita ou encore les Orléanais Burning Heads. Le quatuor proposera deux concerts : l’un sera résolument « punk » le vendredi avant un autre teinté "dub" le samedi. Il y en aura donc pour tous les goûts.
Le groupe orléanais Burning Heads en répétition.
Le groupe orléanais Burning Heads en répétition. © France 3 Centre-Val de Loire


Clichés de stars et d’inconnus à Tours
Dans le cadre du prestigieux partenariat avec la galerie du Jeu de Paume de Paris, le château de Tours expose les clichés de Sabine Weiss. 130 œuvres de la photographe franco-suisse sont présentées. Des photos de stars comme Simone Signoret, Léo Ferré ou encore Brigitte Bardot côtoient des clichés d’inconnus, de passants, marginaux… A découvrir jusqu’au 30 octobre.
Les photos de Sabine Weiss exposées au château de Tours.
Les photos de Sabine Weiss exposées au château de Tours. © France 3 Centre-Val de Loire

Le pape de l’harmonica à Tours
Jean-Jacques Milteau a joué avec les plus grands : Montand, Aznavour, Barbara… Il fera vibrer son harmonica ce samedi au festival Jazz en Touraine de Montlouis-sur-Loire. Un repertoire Jazz et Blues pour enchanter les spectateurs.
Jean-Jacques Milteau (à droite) joue à Montlouis-sur-Loire samedi 17 septembre 2016.
Jean-Jacques Milteau (à droite) joue à Montlouis-sur-Loire samedi 17 septembre 2016. © France 3 Centre-Val de Loire

Le reportage d'Arnaud Moreau
durée de la vidéo: 03 min 37
L'agenda culturel du weekend du 16 septembre 2016

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs