L'équipe de France de voltige aérienne à l'entraînement... ça décoiffe !

Ils se sont entraînés début juillet sur le site de l'aéroport de Châteauroux-Déols... Les pilotes de l'équipe de France de voltige aérienne vont défendre leur titre de champions du monde. Dès jeudi, les 60 meilleurs pilotes de la discipline prendront leur envol pour dix jours de compétition...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tonneaux, renversement, déclenché vertical… Dès le mois de juillet, l'équipe de France de voltige aérienne s'est entraînée sur l'aéroport de Châteauroux-Déols, qui accueille les championnats du monde du 20 au 29 août prochains. Un avant-goût de ce qui attend le public attendu en nombre sur le site dès jeudi.

Quelques encouragements, et un maximum de conseils techniques... Durant la phase d'entraînement, depuis le sol, Eric Vazeille, l'entraîneur, a surveillé chaque figure réalisée par ses pilotes dans le ciel de Châteauroux. Chaque manoeuvre est soigneusement décortiquée.

"Celui qui fait une petite erreur de cinq degrés, il peut encore accéder au podium. Mais si on fait une erreur de dix degrés sur un ou deux programmes, ça y est, c'est fini", explique-t-il.

Faire la différence

Au sol comme dans les airs, l'équipe de France a pris le temps de finaliser sa préparation. En débriefing, seule face à la vidéo de son vol, Aude Lemordant, championne du monde en titre, s'est entraînée au rythme de deux sessions par jour.

"On se familiarise avec le terrain, ce qui fait qu'on est un peu plus à l'aise. On revient à la maison... C'est ce qui fait la différence", confie-t-elle.

Sensations fortes garanties​

Faire la différence, c'est justement l'objectif des dix pilotes militaires et civils de l'équipe de France. Devant leur public, pas question de laisser filer les médailles aux concurrents russes et américains. Chez les hommes, les femmes et par équipe, la France domine et veut tout gagner.

En voltige aérienne, les derniers championnats du monde organisés en France remontent à l'année 2000. Sur le tarmac de Châteauroux, du 20 au 29 août prochain, les 60 meilleurs pilotes du monde seront présents. Sensations fortes garanties !

► VOIR les images de l'entraînement de l'équipe de France à Châteauroux-Déols (juillet 2015) (E. Bruzat/F. Marcel)
Intervenants : Eric Vazeille (entraîneur de l'équipe de France de voltige aérienne), Aude Lemordant (championne du monde 2013) et Jérôme Houdier (manager de l'équipe de France de voltige aérienne)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information