L'équipe de France de voltige aérienne à l'entraînement... ça décoiffe !

Image d'un cockpit. / © Fédération française aéronautique
Image d'un cockpit. / © Fédération française aéronautique

Ils se sont entraînés début juillet sur le site de l'aéroport de Châteauroux-Déols... Les pilotes de l'équipe de France de voltige aérienne vont défendre leur titre de champions du monde. Dès jeudi, les 60 meilleurs pilotes de la discipline prendront leur envol pour dix jours de compétition...

Par EB/ET

Tonneaux, renversement, déclenché vertical… Dès le mois de juillet, l'équipe de France de voltige aérienne s'est entraînée sur l'aéroport de Châteauroux-Déols, qui accueille les championnats du monde du 20 au 29 août prochains. Un avant-goût de ce qui attend le public attendu en nombre sur le site dès jeudi.

Quelques encouragements, et un maximum de conseils techniques... Durant la phase d'entraînement, depuis le sol, Eric Vazeille, l'entraîneur, a surveillé chaque figure réalisée par ses pilotes dans le ciel de Châteauroux. Chaque manoeuvre est soigneusement décortiquée.

"Celui qui fait une petite erreur de cinq degrés, il peut encore accéder au podium. Mais si on fait une erreur de dix degrés sur un ou deux programmes, ça y est, c'est fini", explique-t-il.

Faire la différence

Au sol comme dans les airs, l'équipe de France a pris le temps de finaliser sa préparation. En débriefing, seule face à la vidéo de son vol, Aude Lemordant, championne du monde en titre, s'est entraînée au rythme de deux sessions par jour.

"On se familiarise avec le terrain, ce qui fait qu'on est un peu plus à l'aise. On revient à la maison... C'est ce qui fait la différence", confie-t-elle.

Sensations fortes garanties​

Faire la différence, c'est justement l'objectif des dix pilotes militaires et civils de l'équipe de France. Devant leur public, pas question de laisser filer les médailles aux concurrents russes et américains. Chez les hommes, les femmes et par équipe, la France domine et veut tout gagner.

En voltige aérienne, les derniers championnats du monde organisés en France remontent à l'année 2000. Sur le tarmac de Châteauroux, du 20 au 29 août prochain, les 60 meilleurs pilotes du monde seront présents. Sensations fortes garanties !

► VOIR les images de l'entraînement de l'équipe de France à Châteauroux-Déols (juillet 2015) (E. Bruzat/F. Marcel)
Intervenants : Eric Vazeille (entraîneur de l'équipe de France de voltige aérienne), Aude Lemordant (championne du monde 2013) et Jérôme Houdier (manager de l'équipe de France de voltige aérienne)
#WAC2015 voltige aérienne : regardez l'équipe de France s'entraîner

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus