Polémique autour de la venue de Marion-Maréchal Le Pen à Châteauroux

La venue de Marion-Maréchal Le Pen le 1er juillet prochain à Châteauroux (Indre) suscite une polémique. Car une soirée privée est organisée au Skarabet. Une salle de spectacles ouverte depuis peu qui propose un show autour de l'écrivain George Sand connue pour ses idées progressistes et féministes

Le Skarabet aurait-il-renoncé à tout ce qui a présidé à sa création? Aurait il vendu son âme? La polémique enfle. Le Front National a en effet réservé la salle le 1er juillet prochain pour une soirée privée. Certains s'offusquent que ce lieu, crée par une coopérative de 70 membres autour de la promotion du spectacle vivant, accueille ce type de public. 

Pour sa défense, le gérant du Skarabet, Sébastien Gayou, avance que "le meeting politique se fera ailleurs". "Au Skarabet, nous proposons, comme nous le faisons régulièrement, une location de salles avec notre dîner-spectacle autour de George Sand". 

Inaugurée en novembre dernier, la structure propose en effet un spectacle autour de l'écrivain George Sand connue pour ses idées progressistes et féministes. Un choix qui ne doit rien au hasard au regard des missions que le Skarabet s'est fixé et qui cadre mal avec les idées du Front National estime le vice-président du conseil régional Dominique Roullet. "Je trouve ça profondément honteux et contre-productif [...] Quand on voit que le spectacle porte sur George Sand, c'est indécent". 

Le Président des jeunes du Front National, organisateur de l'événement, Jordan Mercier, crie à la discrimination : "Quand on est au Front national, on a pas le droit d'aller voir un spectacle ? Nous allons réagir aux propos et aux insultes qui ont été tenus à notre égard".  

Le skarabet a bénéficié d'une subvention unique d'aide à l'investissement par le conseil régional du Centre-Val de Loire de 80 000 euros. Déjà versée et non remboursable. Le cabaret doit, lui, faire face à des dépenses de structures et de personnel. Pour continuer à exister dans un climat économique toujours très morose. 

L'annonce de la venue de Marion-Maréchal Le pen le 1er juillet prochain dans l'Indre à Châteauroux suscite une polémique. Car une soirée privée est organisée dans le Skarabet, une salle de spectacles castlroussine, ouverte depuis peu. Certains s'offusquent que ce lieu crée par une coopérative de 70 membres autour de la promotion du spectacle vivant accueille ce type de public. ©France 3

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité