L’agglomération de Châteauroux sera dotée à l’automne prochain d’un nouveau lieu de spectacle. Dédié au music-hall, le Skarabet fonctionnera sous la forme d’une coopérative (SCIP). Elle compte déjà 49 actionnaires.
Producteur, magicien, acrobate, les trois berrichons, instigateurs du projet Skarabet, sont des professionnels du music-hall. Ouvrir un cabaret d’utilité sociale, Sébastien Gayou, Laetitia Pincot et Benjamin Gaillochon avaient cette idée en tête depuis des années. Crée sous la forme d’une coopérative, son mode d’organisation et de fonctionnement repose sur les principes de solidarité et de démocratie.
Chanteurs, comédiens, associations, chefs d’entreprises… ils sont aujourd’hui près de 49 associés dans la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif). « On compte aussi beaucoup de jeunes, de musiciens ou encore des maires qui se sont engagés à titre personnel» explique Rudy Brunet, attaché de presse.
Mettre la culture à la portée de tous, former aux métiers artistiques, intervenir en milieu hospitalier, carcéral ou scolaire, l’équipe du Skarabet veut aller bien au-delà des représentations qui seront données tout au long de l’année pour créer du lien social dans ce nouveau lieu culturel de 800m2.
Faire la promotion du patrimoine local
C'est l’un des autres objectifs de la coopérative Skarabet. Pour les dîners-spectacles par exemple, le cuisinier confectionnera des plats préparés avec 100% de produits locaux. Ils seront ainsi de bons ambassadeurs du patrimoine culinaire berrichon.Le Skarabet
Impasse des Sablons
36 330 Le Poinçonnet
Lien site internet: http://www.skarabet.com / Lien page Facebook