L'association "Sauvegarde Berrac" dans le Gers est dans l'incompréhension la plus totale depuis le 13 décembre. Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté sa demande et validé le projet de centrale agrivoltaïque aux portes de ce village classé. Un avis défavorable avait pourtant été émis à l'issue de l'enquête publique en 2022.
Les projets de centrales agrivoltaïques se multiplient en Occitanie et provoquent à chaque fois la colère des défenseurs de l'environnement. À Berrac dans le Gers, la justice vient de trancher et de valider un projet très contesté.
Une centrale agrivoltaïque contestée
C'est la consternation pour l'association "Sauvegarde Berrac", qui défend les intérêts d'un petit village pittoresque du Gers. Elle pensait en avoir fini avec le projet de centrale agrivoltaïque aux portes de la commune mais la justice en a décidé autrement.
Ce vendredi 13 décembre, La cour administrative d’appel de Bordeaux a rejeté les arguments de l'association et validé le projet de centrale agrivoltaïque. "Sauvegarde Berrac" a même été condamnée à verser la somme de 1500 euros à la société Néoen pour ses frais de justice, rapporte La Dépêche.
Deux ans de bataille judiciaire
La bataille judiciaire autour de ce projet a débuté il y maintenant presque deux ans. En janvier 2023, la préfecture du Gers a accordé un permis de construire à la société Neoen pour construire cette centrale au sol, aux portes du village.
Le dossier prévoit l'implantation du site sur 30 hectares aux abords immédiats des premières habitations. Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère des riverains, qui se sont tout de suite réunis en association afin de contester le projet.
Un village classé
En mars 2023, ils saisissent le tribunal administratif de Pau et demandent l'annulation du permis de construire : "Ces panneaux d'une hauteur de plus de 3 mètres doivent être installés de part et d'autre de l'entrée du village et vont littéralement cerner les premières habitations" avait déclaré à l'époque un de membre de "Sauvegarde Berrac".
Car le petit village de Berrac a des atouts en matière de patrimoine que ses défenseurs mettent en avant : "L'ensemble formé par l'église, le cimetière et ses abords est inscrit aux monuments historiques", rajoute l'association. Elle s'appuie d'ailleurs sur l'avis défavorable rendu en 2022 par le commissaire enquêteur, à l'issue de l'enquête publique.
Des arguments que la justice ne semble pas avoir entendus