Ce jeudi 26 décembre, la commune de Rion-des-Landes enterrait son ambassadrice. La célèbre cuisinière Maïté s'est éteinte dans la nuit du 20 au 21 décembre. Près d'un millier de locaux sont venus lui rendre hommage et saluent une carrière haute en couleur.
Sur le parvis de l'église de Saint-Barthélemy, l'ambiance est aussi solennelle que familiale, ce jeudi 26 décembre. La commune de Rion-des-Landes rend un dernier hommage à son ambassadrice, la célèbre cuisinière Maïté, partie à l'âge de 86 ans dans la nuit du 20 au 21 décembre. Si sa famille et ses proches sont bien évidemment présents aux obsèques, près d'un millier de riverains ont absolument tenu à saluer cette icône de la télévision française. "Elle avait toujours un mot, c'était une femme adorable, le cœur sur la main, vraiment, je n’ai pas de mot", souffle un habitant.
"Une image de marque"
Et pour cause, depuis plusieurs années, Maïté s'était réinstallée dans la commune d'où elle est originaire, ici, dans ses Landes natales. Une identité locale affirmée, qu'elle revendiquait fièrement au travers de ses recettes du terroir et de son accent marqué du sud-ouest. Pour beaucoup, elle incarnait fièrement la gastronomie de la région. "Ses histoires d'anguille, de canard, c'était mémorable", lâche cet habitant dans un sourire.
D'autres vont même encore plus loin et se souviennent, non sans émotion, de la gouaille et du franc-parler de la star de La Cuisine des Mousquetaires qui mettaient en valeur ses origines. "C'était notre image de marque à nous les petits Landais un peu perdus dans la France. Elle nous mettait un rayon de soleil sur notre région, c'était fantastique", confie cette habitante.
Livres d'or
Plusieurs livres d'or étaient disposés çà et là de l'église de Saint-Barthelémy et se sont remplis au fil des heures. Sur son cercueil, une photo d'elle en tablier. Dans une prise de parole, Jean-Claude Sire, directeur des programmes de France 3 Aquitaine de 1986 à 2000, a salué l'authenticité "de la fille des Landes". "Vous allez pouvoir investir les cuisines du paradis, les anges vont se régaler", a-t-il ainsi déclaré.
La cérémonie d'adieu s'est étendue sur plus de deux heures. Comme un symbole, elle s'est achevée en musique par la chanson gasconne "Estelle de la mâ", interprétée par son ami et chanteur, Michel Etcheverry.