Parmi les expositions de l'été, la rétrospective consacrée à Valerio Adami au Musée Saint Roch d'Issoudun paraît incontournable. Grande figure de la figuration narrative, connu internationalement, l'oeuvre de Valério Adami n'avait pas été exposée depuis plusieurs années dans un musée Français.
Sa peinture vous dit forcément quelque chose. Les deux fresques de la salle des pas perdus de la gare d'Austerlitz, c'est lui. A plus de 80 ans, Valério Adami continue de travailler quotidiennement dans son atelier parisien. Et de se définir comme dessinateur avant peintre. C'est aussi pour cela que l'exposition du Musée Saint Roch d'Issoudun présente autant de dessins que de toiles.
Valério Adami utilise un panel de couleurs qu'il prépare à l'avance et qu'il va positionner pour traduire un sentiment, un état d'âme, le plus souvent, la mélancolie.
Patrice Moreau, Conservateur du Musée Saint-Roch
Homogeneité et couleurs, l'oeuvre du peintre franco-italien Valerio Adami, accrochée tout l'été aux cimaises du musée Saint Roch retrace cinquante ans de pratique et de recherche; immédiatement reconnaissable par les grands applats de couleur, la déstructuration et les traits noirs qui enserrent les sujets.
►vidéo : suivez le guide ! (reportage de C.Lacroix et O.Lopez)
Intervenant : Patrice Moreau, Conservateur du Musée Saint-Roch - commissaire de l'exposition
Valerio Adami, De la ligne à la couleur
Du 18 juin au 11 septembre 2016Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch 36 000 ISSOUDUN
Tél : 02 54 21 01 76
musee@issoudun.fr
Horaires :
Du 1er juillet au 31 août:
Lundi et mardi : 14h-18h
Du mercredi au dimanche : 10h-12h30/14h-18h