Météo du lundi 3 juillet : les éclaircies arrivent

Peut-être enfin une occasion de faire trempette... / © Sébastien Rio
Peut-être enfin une occasion de faire trempette... / © Sébastien Rio

Si la couleur du ciel n'est pas très encourageante en début de journée, les choses devraient s'arranger au fil des heures, avec le retour du soleil et des températures à la hausse.

Par Ch. Chapiotin, avec Sabine Murgue

Ce matin :

Vous risquez de vous réveiller sous un ciel souvent gris, avec peut-être même de petites pluies, notamment sur le Berry. Patience, au fil des heures, le risque d'ondées disparaît, le ciel devient plus lumineux, et les éclaircies, d'abord timides, reviennent par le Nord-Ouest. Les températures devraient osciller entre 12 et 14°/



Cet après-midi : 

Allez, on progresse encore, avec  des nuages inactifs et des éclaircies de plus en plus généreuses. Nous retrouvons des valeurs presque conformes aux normales saisonnières, de 24 à 25 °



Tendances pour les jours à venir :

Mardi, l’été revient, avec un soleil dominant, escorté par de petits nuages inoffensifs. Les températures augmentent, avec des maximales en hausse atteignant parfois les 27°.

Mercredi, grâce au maintien de conditions anticycloniques, le temps estival persiste.  Le soleil resplendit dans un beau ciel bleu, parfois rehaussé de petites touches de blanc. Les températures poursuivent leur hausse, et les maximales pourraient passer la barre des 30°.

Jeudi, notre anticyclone estival faiblit déjà pour laisser place à un épisode instable. Au fil de la matinée les nuages bourgeonnants sont de plus en plus présents, avec certainement quelques averses, parfois orageuses qui vont s'intensifier l'après-midi.

Scénario inverse vendredi, avec une instabilité encore présente le matin, sous forme d'averses, qui faiblit en cours de journée. Les ondées deviennent plus  rares l'après-midi, les témpératures fléchissent légèrement.

Concernant le week-end, la situation météorologique sur la France hésite entre deux influences : océanique et anticyclonique, avecdonc un ciel changeant, partagé entre éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques averses. Cela dit c'est encore loin, profitons du moment présent, et bonne semaine.


Ephéméride du lundi 3 juillet : bonne fête aux Thomas / © FTV
Ephéméride du lundi 3 juillet : bonne fête aux Thomas / © FTV

 

Sur le même sujet

Les + Lus