Même si la situation est moins tendue que dans d'autres régions de l'ouest de la France, trouver du carburant reste compliqué surtout parce que les automobilistes se ruent sur les pompes. Ce qui engendre 20 à 30% de consommation supplémentaire. Et des stations qui se retrouvent à sec.
Une station-service sur cinq affectée
Au niveau national, 20% des 12.000 stations françaises étaient "soit en pénurie complète, soit en pénurie d'un ou deux produits", mardi soir, selon Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des transports.Les préfectures préfèrent rester discrètes sur les chiffres, mais en Eure-et-Loir, lundi après-midi, il y avait 27 stations en rupture totale, 11 en rupture partielle. Une situation qui évolue rapidement avec les livraisons en cours permises par le déblocage de deux raffineries.
Pour avoir une vision en temps réel, il y a les sites où les internautes eux-mêmes répertorient les difficultés. L'application Essence, par exemple, recense quelques 80 stations impactées dans la région.
Les restrictions de prélèvement de carburant levées dans le Loiret
Dès ce week-end, certaines préfectures ont pris des arrêtés limitant d’abord le remplissage à 20 litres par jour et par véhicule. C’est le cas de l’Eure-et-Loir, l’Indre et le Cher, le Loiret. La restriction a été levée dans le Loiret ce mercredi matin sauf pour le remplissage de bidons et autres jerricans. Ces mesures ne concernent pas les véhicules jugés prioritaires (Forces de l’ordre, services d’urgence ou encore Astreinte de grands opérateurs).Cette situation peut-elle durer ?
La CGT a promis de maintenir la pression et ce mardi matin, la centrale syndicale annonçait que toutes les raffineries françaises étaient en grève. Les forces de l'ordre sont intervenues vers 9h pour débloquer la raffinerie et le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) où la queue formée par les camions-citernes pour s'approvisionner s'étirait sur plus de 20 kilomètres lundi soir. "D'autres sites seront libérés", a assuré Manuel Valls sur Europe 1, assurant qu'il n'y aurait "pas de retrait" de la loi Travail.•Mercredi matin, des CRS sont intervenus pour débloquer l'accès à un dépôt de carburant à Douchy-les-Mines (Nord).
On se souvient qu’en 2010, lors de la réforme des retraites, la France avait connu une situation comparable. Le mouvement avait duré deux semaines. Mais des dépôts situés dans notre région, notamment à Saint Pierre des Corps, étaient bloqués. Ce qui n’est pas le cas pour le moment.
Une réserve de deux mois de consommation
Rappelons qu’en ultime recours, la France dispose de réserve stratégique. Cela correspond à deux mois de consommation courante. Mais ce n’est censé servir qu’en cas extrême. Et nous n’en sommes pas encore là.
Files d'attente, rationnements... la situation du carburant pose problème aux particuliers, mais aussi aux entreprises. Commerciaux, taxis, livreurs, transporteurs routiers. Ils dépendent des approvisionnements pour leurs activités. Pour le moment, pas trop de problème dans la région. Mais il ne faudrait pas que la situation dure...
Interview : Thierry Plun, artisan livreur