Partitions de musique de la grand-mère de George Sand ou des poèmes originaux du poète Maurice Rollinat, originaire de Châteauroux. Des pièces de collection rares sont passées par l’hôtel des ventes d’Issoudun aujourd'hui.
Joseph Pierre avait collecté avec soin des centaines de pièces liées à son département, l’Indre. Né à Eguzon, en 1862, ce personnage emblématique de la région, fils de notaire et d’une mère cantatrice, était à la tête de La Revue du Berry, entre autres syndicats et associations de protection du patrimoine naturel et historique de l’Indre et du Berry.Des documents rares
Décédé en 1936, sa collection est restée intacte depuis. Une partie a été mis en vente ce samedi 5 mars dans l'hôtel des ventes d'Issoudun, soit 351 lots. Des autographes, des manuscrits mais aussi des archives et des documents historiques tels que ceux, rarissimes, concernant les magistrats du Blanc.
Sur place et dans le public d'enchérisseurs, des collectionneurs privés, des représentants de communes et d'institution. Une autre vente aura lieu samedi 19 mars prochain, cette fois, ce sont ses livres qui seront mis aux enchères.
► Regardez le reportage sur cette vente aux enchères exceptionnelle ce soir dans le 19/20.