• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tour de France : Alaphilippe le Patron !

© FTV SPORT
© FTV SPORT

Le Berrichon Julian Alaphilippe a réalisé un extraordinaire contre-la-montre à Pau. Il remporte cette 13ème étape et renforce son maillot jaune.

Par Alain Heudes

 Le contre-la-montre individuel de 27,2 kilomètres de la 13e étape, autour de la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques), aura révélé le très grand talent du berrichon Alaphilippe.

Celui qui était déjà en tête du classement mondial 2019, grâce à ses victoires sur les classiques du printemps, Strade Bianche, Milan-San Remo et Flèche wallonne, est devenu ce vendredi 19 juillet un potentiel vainqueur du Tour de France 2019.

A Pau il sest imposé en très précisèment 35 minutes et domine le favori du jour, le britannique Geraint Thomas ( Team Ineos) de 14 secondes.

Au classement général "Loulou", son surnom, est plus que jamais maillot jaune.
Il dispose d'1 minute et 26 secondes d'avance sur Thomas et 2 minutes 12 sur le néelandais  Steven Kruijswijk.

Le président de la République, Emmanuel Macron, présent sur la ligne d'arrivée du contre-la-montre individuel à Pau, est allé saluer le natif de Saint-Amand-Montrond (Cher), avant de dévoiler un totem en l'honneur du 100ème anniversaire de la création du maillot jaune.

 

Le Tour de France au Patrimoine UNESCO ?

Une cinquantaine de députés français ont signé une étonnante tribune, dans le JDD daté du 14 juillet.
Intitulée 'Le Tour de France doit être inscrit au Patrimoine immatériel de l'UNESCO !" cette déclaration d'amour au Tour présente la grande boucle comme "plus qu'un emblème national (..) un mythe mondial. Son inscription au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, au-delà d'une fierté, serait une reconnaissance faite à cette épreuve magnifique."
Parmi les signataires on compte 3 élus du Centre-Val de Loire, le député du Cher, François Cormier-Bouligeon et deux d'Indre-et-Loire, Sabine Thillaye et Philippe Chalumeau. 
 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus