Brexit : François Bonneau, président de la Région et gestionnaire des fonds européens réagit

Les Britanniques souhaitent leur sortie de l'Union européenne, la nouvelle est tombée ce vendredi matin. François Bonneau président de la Région et gestionnaire des fonds européens réagit dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de jeudi à vendredi 24 juin, les résultats du référendum au Royaume-Uni l'ont annoncé : les Britanniques votent la sortie de l'Union européenne. La nouvelle agite l'Europe et les institutions européennes en particulier.

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et gestionnaire des fonds européens confirme la fragilisation de l'UE par cette décision, mais il appelle à l'optimisme.

Communiqué de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire
Aujourd’hui, en tant que Président de Région, gestionnaire des fonds européens, j’ai envie de réaffirmer le rôle que joue et doit jouer l’Europe au cœur de tant de beaux et grands projets qui font la force et l’ambition des pays et l’équilibre de leurs territoires. Réaffirmer aussi  l’ambition initiale de la construction européenne, au service de la paix et de la stabilité d’un espace que nous partageons et qui constitue aujourd’hui la première économie mondiale.

La décision des Britanniques est sans conteste une fragilisation de l’Union et un mauvais message à l’heure où bien au contraire, nous devrions nous appuyer sur les valeurs et la promesse que l’Europe a constitué pour les peuples.

Il ne faut pas pour autant céder au pessimisme et à l’irrationnel, mais plutôt en tirer des enseignements pour le fonctionnement d’une Europe qui doit placer au centre de son projet des valeurs de citoyenneté, être plus attentive aux pratiques sociales et à la vie quotidienne des habitants de chaque pays, dans toute leur diversité.

Une vision trop technocratique a éloigné l’Europe, dans son fonctionnement, de la réalité quotidienne de ses habitants, quitte à apparaître comme une menace et un obstacle alors qu’elle doit être une promesse renouvelée d’un vivre ensemble dans la diversité des cultures et nations qu’elle rassemble.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information