Canicule : comment aider les personnes isolées et se protéger de la chaleur ?

A l'approche de la vague de chaleur, pour laquelle Météo France a déjà tiré la sonnette d'alarme en Centre-Val de Loire, quels bons réflexes adopter pour préserver sa santé et celle de ses proches ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que, ce mercredi 15 juin, les températures atteignent déjà les 30 à 35°C en France, le pire est encore à venir : les 17 et 18 juin, le mercure pourrait monter à 40°C. Dix degrés au-dessus des normales de saison. Remontant d'Espagne, le phénomène est déjà surnommé "la vague de chaleur la plus froide du reste de votre vie", en référence au fait que la crise climatique rend normal ce qui était jusque là exceptionnel.

Les bons gestes de prévention

Un "épisode caniculaire" qualifié de "précoce et marqué" par Météo France a déjà débuté dans une vaste moitié sud-ouest de la France, dont 23 départements ont été placés en vigilance orange. Dans le Centre-Val de Loire, l'Indre-et-Loire est concernée par ce niveau d'alerte, tandis que le Loir-et-Cher, l'Indre et le Cher sont en jaune.

Face à la chaleur, les personnes les plus âgées, mais aussi les plus jeunes, sont particulièrement vulnérables. Le ministère de l'Intérieur recommande de "limiter les efforts physiques" sur ces jours de canicule, de s'hydrater régulièrement (en évitant l'alcool) et de "rendre visite aux personnes isolées" et "fragiles".

Il est aussi recommandé de se rafraîchir plusieurs fois par jour, de conserver la fraîcheur de son domicile en fermant fenêtres et volets aux heures les plus chaudes, tout en évitant de sortir sur cette même période horaire, de 11h à 17h. Localement, les préfectures, les pompiers et les associations ont aussi averti sur les risques liés à la chaleur et les bons comportements à adopter. La Croix rouge les résume en trois mots simples : eau, ombre, repos.

Les risques de l'épuisement par la chaleur

L'un des risques les plus importants de cette période est le "coup de chaleur". Ses signes annonciateurs, comme l'explique aussi la préfecture du Loir-et-Cher, sont un pouls rapide, une peau qui rougit, s'assèche et chauffe, un mal de tête violent, des signes de confusion et une température corporelle élevée. Il peut s'accompagner d'une perte de conscience.

Au vu des fortes chaleurs annoncées, chacun d'entre nous est concerné, même si l’on est en bonne santé. Le risque est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

Préfecture du Loir-et-Cher

En cas de coup de chaleur dans votre entourage, il est recommandé de placer la personne dans un endroit frais, calme, climatisé et abrité, de la placer dans une position confortable et de la surveiller pour déceler une éventuelle détresse cardiaque. Si la personne est consciente et ne vomit pas, donnez-lui de l'eau à boire par petites gorgées. Un linge humide et un ventilateur peuvent aider à la rafraîchir. Un jeune enfant peut recevoir un bain froid.

Enfin, appelez les secours et demandez un avis médical, et suivez les conseils qui vous sont donnés.

Pour aider les personnes isolées, les Centre communaux d'action sociale (CCAS) tiennent un registre canicule, qui permettent de veilleur sur les personnes inscrites, qui sont isolées ou vulnérables.

C'est le cas notamment à Montargis, où un numéro gratuit a été mis à disposition. "Lors du déclenchement du plan canicule par le préfet, les agents du CCAS pourront ainsi vous contacter s'assurer de votre état de santé et vous apporter une aide adaptée, si besoin", explique le CCAS. Les Montargois âgés de 65 ans et plus, âgés de plus de 60 ans et reconnus inaptes au travail ou adultes handicapés de 18 ans peuvent s'inscrire au 0 800 22 22 44 (appel gratuit).

Les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent se rapprocher de leur CCAS et trouver ses coordonnées grâce en se rendant sur le site national ou en téléchargeant l'appli mobile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information