Météo : l'Indre-et-Loire en vigilance orange canicule, le Loir-et-Cher, le Cher et l'Indre en vigilance jaune

23 départements sont placés en vigilance orange canicule, annonce Météo-France, dont l'Indre-et-Loire.

La France connait un épisode de chaleur très intense et précoce depuis mardi. L'épisode est prévu pour durer d'au moins 5 jours.

Le pic est prévu de vendredi à samedi suivant les régions, 35 à 40°C attendus.

Ce mardi, Météo France a donc placé 23 départements en vigilance orange. La Touraine en fait partie. Pour l'heure, trois départements de la région centre-val de Loire sont en vigilance jaune, le Loir-et-Cher, le Cher et l'Indre. L'Eure-et-Loir et le Loiret ne sont pas en alerte.  

Jaune, orange : que veulent dire les niveaux de vigilance ?

► Le niveau de vigilance jaune correspond à deux situations :

  • un pic de chaleur : exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense
  • un épisode persistant de chaleur mais qui reste sous les seuils d'alerte

Ces deux situations présentent un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées notamment du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.

► Le niveau de vigilance orange correspond à une canicule : période de chaleur intense pour laquelle les moyennes sur 3 jours consécutifs des températures de nuit et de journée atteignent ou dépassent les seuils départementaux, et qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées.

Quels sont les recommandations et bons gestes en cas de canicule ?

En cas de canicule, le gouvernement recommande :

  • Boire de l'eau et rester au frais
  • Eviter l'alcool
  • Manger en quantité suffisante
  • Fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit.
  • Se mouiller le corps
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Les autres départements en vigilance orange

Voici la liste des départements concernés par la vigilance orange à la canicule : l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité