CARTE Coronavirus et confinement : les marchés qui restent ouverts en Centre-Val de Loire

Un marché ouvert à Lyon - Photo d'illustration / © LE PROGRES/MAXPPP
Un marché ouvert à Lyon - Photo d'illustration / © LE PROGRES/MAXPPP

Malgré le durcissement des règles du confinement, certains marchés pourront rester en activité par dérogation. Et celui de chez vous ?

Par Yacha Hajzler

Lundi 23 mars, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles mesures visant à durcir le confinement. Après six jours, et avec un bilan qui continue de s'alourdir en France, le Premier ministre annonce, entre autres, l'élevation du montant des amendes pour non-respect du confinement, la limitation des déplacements de santé, et la fermeture des marchés ouverts.

Cependant, les maires peuvent demander aux préfectures de maintenir leur marché local via une dérogation, qui peuvent les accorder sous conditions. Le marché doit être public, et vendre uniquement de l'alimentaire. Aussi, même si un marché peut continuer à se tenir, la liste des commerçants pouvant y participer se resserre. Les villes devront aussi pouvoir assurer l'espace ou l'organisation nécessaire au maintien des distances recommandées pour lutter contre la propagation du virus. Pour ces raisons, dans une même ville, certains marchés peuvent être autorisés et d'autres non.
 

Votre marché est-il toujours ouvert ?


France 3 a recensé les marchés qui ont à cette date reçu les autorisations préfectorales nécessaires à leur déroulement. Des dizaines d'autres communes ont déposé leurs demandes de dérogation, qui n'ont pas pu être toutes traitées. Cette carte sera actualisée en fonction des informations transmises par les préfectures.

Pour la légende de la carte, cliquez sur l'icône flêchée en haut à gauche.
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus