CARTE. Covid-19 : des dépistages gratuits à Orléans, Dreux, Chartres et Châteaudun

L'ARS a annoncé ce mardi 11 août que des sites de dépistage gratuit étaient disponible dans plusieurs villes du Centre-Val de Loire entre le 13 et le 22 août prochains.
L'agence régionale de santé du Centre-Val de Loire a annoncé ce 11 août l'organisation de points de dépistage, par un test virologique RT-PCR, dans plusieurs points de l'Eure-et-Loir et de l'agglomération orléanaise.
 

La situation "s'est dégradée" au niveau national

"Cette opération vise à renforcer la connaissance du niveau de circulation du virus sur le département", a précisé l'ARS. "Elle permettra, en cas de découverte d’un résultat positif, de déclencher la recherche d’éventuelles personnes contacts, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi casser les chaînes de transmission du virus."

En effet, sur le front du coronavirus, la situation n'est pas bonne. Depuis le CHU de Montpellier, le Premier ministre Jean Castex a durci le ton. La situation, constate-t-il, "s'est dégradée", et nécessite que les Français réagissent "collectivement" face "à un risque élevé de reprise épidémique". En Île-de-France, certains médecins alertent d'ores et déjà sur une "deuxième vague" de la pandémie.

Dans le Centre-Val de Loire, malgré l'apparition de clusters familiaux, rapidement maîtrisés, dans l'agglomération d'Orléans, le taux de reproduction du virus tend plutôt à baisser. Depuis la fin du mois de juillet, il est passé de 2,3 à 1,4.
 

L'agence a encouragé la population à participer à ce dépistage, qui consiste en un prélèvement par voie nasale d'environ cinq minutes, et dont le résultat sera communiqué sous 48h. Toute personne à partir de 11 ans peut participer. "Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus au sein de notre région", ajoute l'institution.

Pour vous faire tester, il faudra vous munir d'une carte vitale ou le cas échéant d'une pièce d'identité. Un masque est également nécessaire.

Retrouvez tous les lieux et les heures où se faire tester sur cette carte ou dans la liste ci-dessous :
 - le samedi 15 août 2020 de 10h à 18h 
- du lundi 17 au samedi 22 août 2020 de 10 h à 18h- le jeudi 13 et le vendredi 14 août 2020 de 13h à 18h
- le lundi 17 et le mardi 18 août 2020 de 13h à 18h
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société