CARTE. Grève du 18 octobre : découvrez où les transports vont coincer en Centre-Val de Loire

Ce mardi 18 octobre sera marqué par un appel national et interprofessionnel à la grève. En Centre-Val de Loire, les transports en commun devraient être peu affectés dans les agglomérations, les difficultés se concentrant sur le réseau SNCF.

Deux jours après la "Marche contre la vie chère" des partis de gauche, la colère s'étend. Les syndicats CGT et FO notamment appellent les salariés de tous les secteurs à faire grève et à manifester pour les salaires ce mardi 18 octobre. Un mouvement qui s'ajoutera à la grève des salariés des raffineries, pour s'opposer également aux réquisitions de ces dernières.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, estime ce lundi 17 octobre qu'"un train sur deux" pourrait être affecté dans certaines régions. Le syndicat Sud-Rail devrait proposer une grève reconductible aux cheminots. En Centre-Val de Loire, SNCF prévoit la circulation de 6 TER sur 10, touchant les axes :

  • Tours-Vierzon-Bourges-Nevers
  • Orléans-Vierzon-Bourges-Nevers
  • Orléans-Vierzon-Limoges
  • Paris-Tours
  • Paris-Bourges-Montluçon
  • Vierzon/Bourges-Montluçon
  • Tours-Château du Loir-Le Mans
  • Orléans-Tours
  • Étampes-Orléans
  • Tours-Vendôme-Châteaudun-Paris Austerlitz
  • Tours-Saumur-Nantes
  • Tours-Poitiers
  • Chartres-Courtalain

Sur la ligne Paris Montparnasse-Chartres-Nogent-le-Rotrou-Le Mans, plusieurs trains sont annulés, mais les difficultés sont moins importantes que sur les autres axes. Les lignes Tours-Chinon, Tours-Loches et Paris Bercy-Montargis-Gien-Nevers circuleront de leur côté normalement.

(En jaune : les lignes TER affectées ; en vert : les lignes TER circulant normalement ; en orange : les lignes Transilien et RER affectées)

Toutes les grilles horaires sont disponibles sur le site internet de Rémi Centre-Val de Loire.

Des difficultés importantes sont aussi à prévoir sur le réseau francilien. La SNCF annonce ainsi un train sur deux sur la ligne N, qui relie Paris à Dreux, et un sur trois sur le RER D, qui arrive notamment à Malesherbes.

Peu (ou pas) de difficultés dans les réseaux des villes

Pour les bus et cas Rémi, des "perturbations sont à prévoir", indique Rémi. Notamment en Indre-et-Loire, sur les lignes A Collège, C, C Cité scolaire, F, H, I, P, R et TF. Aucune circulation n'est même prévue sur les lignes H2, Iv, M, S et 407 entre Château-du-Loir et Tours. Des perturbations sont également attendues sur les circuits scolaires des communautés de communes du Castelrenaudais, et du Gâtine et Choisilles - Pays de Racan.

Du côté des réseaux de transports en commun dans les agglomérations de la région, les difficultés devraient être contenues. Seul le réseau de Tours, Fil Bleu, prévoit des perturbations "légères", uniquement sur les lignes 3b, 15, 31 et 69. 

Dans les autres agglomérations de la région, rien à signaler. Ce lundi, seule la ligne 6 du réseau Tao d'Orléans était affectée. Pour ce mardi, la régie de Tao ne prévoit "pas d'impact du tout". Fin septembre, un mouvement de grève avait déjà en partie paralysé le réseau Tao, avant un accord signé entre les grévistes et la direction le 27 septembre, aboutissant notamment à des hausses de salaire. 

Du côté de Chartres, Bourges, Blois et Montargis, les régies de transports affirment que le trafic devrait être normal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité