CARTE ACTUALISÉE. Pénurie de carburant : où reste-t-il de l'essence et du gasoil près de chez vous en Centre-Val de Loire ?

Malgré les négociations entamées entre la direction de Total et les syndicats grévistes, l'approvisionnement en carburants des stations-service de la région reste complexe. Retrouvez les stations qui servent encore de l'essence et du gazole au plus près de chez vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pénurie ou pas pénurie ? Au sein même de la région, la bataille fait rage. Ce vendredi matin, au cours de la matinale de France Bleu Orléans, la préfète du Loiret et du Centre-Val de Loire déclarait qu'il n'y avait "pas de pénurie" de carburant, mais plutôt des difficultés d'approvisionnement et de la "surconsommation".

Dans le même temps, la préfecture d'Eure-et-Loir émettait un communiqué de presse, qualifiant de "pénuries totales ou partielles" la situation rencontrée par 80% des stations du département. Alors, qui a raison ? 

Timide amélioration de la situation

Reste que les ruptures de stock restent monnaie courante. Selon la préfecture de région, le Centre-Val de Loire est l'une des régions les plus touchées de France, notamment l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir et le Loiret. Le directeur de cabinet à la préfecture, Franck Boulanjon, indique à France 3 que la proximité immédiate avec l'Île-de-France pourrait empirer la situation dans ces départements, des Franciliens venant s'y ravitailler ou les traversant via routes et autoroutes. 

Toujours selon la préfecture, le taux de stations-service du Loiret concernées par une rupture totale ou partielle des stocks est passé de 90 à 70% entre le 10 et le 13 octobre. Ce que le directeur de cabinet explique par l'arrêté interdisant le remplissage de jerricans, mais aussi par la mobilisation des volumes stratégiques. 

Dans le reste de la région aussi, le remplissage de jerricans et autres récipients est prohibé, sauf pour certains professionnels utilisant par exemple des groupes électrogènes ou des tondeuses à gazon, ou en cas de panne d'essence. Seul le département de l'Eure-et-Loir a imposé une limitation de la quantité de carburant achetable par passage : 30 litres pour un véhicule léger, et 200 litres pour un poids lourd. Ailleurs, le choix est laissé aux stations elles-mêmes, qui décident de rationner de leur propre chef.

Retrouvez ci-dessous les stations-service servant encore le carburant qu'il vous faut, au plus près de chez vous :

La botte "véhicule prioritaire"

De plus, à l'exception notable du Loir-et-Cher, les départements de la région ont mis en place un système de files prioritaires pour certains professionnels, comme les professionnels de la sécurité publique, les sapeurs-pompiers, les professionnels médicaux et paramédicaux, ou encore les véhicules d'intervention d'urgence pour les réseaux gaz, électricité et communication. Les corbillards peuvent aussi prendre ces files prioritaires. 

À noter que, dans son message aux services concernés, la préfecture d'Indre-et-Loire demande de "ne pas faire de publicité de cette opération", de peur "d'être assailli de demande par d'autres organismes". Les autres préfectures ont quant à elle choisi de communiquer ce dispositif directement aux médias.

Dans le 41 en revanche, les services de l'État attendent toujours des instructions de la préfecture zonale Ouest (à Rennes), décidant, en attendant, de ne pas mettre en place de telles files. "La situation semble moins critique ici", note-t-on du côté de la préfecture.

Les stations-service proposant ce dispositif aux professionnels concernés sont listées sur les sites respectifs des préfectures départementales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information