Carte interactive : le programme des Journées Nationales de l'Archéologie dans votre région

La 9ème édition des "journées nationales de l'archéologie" se déroule du vendredi 15 au dimanche 17 juin. Pilotées par l'Inrap, ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.

Nouvelle édition des "Journées Nationales de l'Architecure"

Depuis 2010, l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) organise ces journées dans le but de sensibiliser le grand public à la diversité de notre patrimoine ainsi que le milieu de l'archéologie.

Ainsi, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, associations et collectivités territoriales se mobilisent et ouvrent leurs portes à tous et gratuitement pour certains !

Plus de 1300 manifestations dans toute la France et plus de 600 lieux différents accueillent petits et grands, encadrés par 500 organisateurs.

Certains chantiers en cours de fouille ouvriront tout comme 12 "villages de l'archéologie". Des expositions, ateliers, rencontres, projections et démonstrations seront mis en place afin de mieux comprendre leur travail de tous les jours.

Le mot d'ordre : l'archéologie pour tous ! 


►  Notre carte interactive vous permet de découvrir toutes les animations dans votre région ! Zoomez dans la carte et cliquez sur les points pour en savoir plus.


 

Des idées pour les "Journées Nationales de l'Archéologie" 2018 en Centre-Val de Loire ?


- Orléans : Musée d'histoire et d'archéologie avec :

  • Ateliers découvertes de l’anthropologie, de la céramologie et de l’archéozoologie,
  • Jeu sur les souterrains médiévaux, basé sur la fouille de Saran (Loiret),
  • Visites guidées des carrières, caves et souterrains d’Orléans,
  • Série de trois jeux explorant la relation entre les hommes et les animaux de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

- Amboise avec :

L'ouverture de sa médiathèque Aimé Césaire offrant une conférence sur les recherches archéologiques réalisées sur la commune au cours de ces derniers mois.


- Loches avec :

  • École primaire Alfred de Vigny : ArchéoLoches et l'Inrap s'associent aux enseignants de l'école pour faire découvrir l'archéologie aux CM1,
  • Théâtre de verdure, la Chancellerie : La Chancellerie présente l’exposition permanente « Loches au fil de la ville »,
  • Moulin des Cordeliers : visite gratuite le vendredi 15 juin retraçant l'histoire du château de Loches grâce aux fouilles effectuées.



 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité