CARTE. JO 2024 : treize sites retenus en Centre-Val de Loire pour accueillir une délégation olympique

La liste des 619 sites en compétition pour accueillir des délégations sportives internationales a été dévoilée ce lundi 5 octobre. Treize de ces centres de préparation potentiels se situent dans la région, dont une grosse moitié dans le Loiret.
Paris accueillera les JO 2024, mais les territoires seront aussi mis à contribution. Photo d'illustration
Paris accueillera les JO 2024, mais les territoires seront aussi mis à contribution. Photo d'illustration © Vincent Isore / MAXPPP
D'ici quatre ans, une équipe sportive internationale logera peut-être pendant quelques jours près de chez vous. C'est ce que révèlent nos confrères de France Bleu, avec la liste des 619 sites retenus pour faire office de "Centre de préparation aux Jeux" pour les JO 2024. Ces CPJ seront destinés à accueillir des délégations sportive venues de l'étranger en amont des Jeux, et à leur permettre de s'imprégner de l'ambiance française.

Mais figurer dans cette liste ne signifie pas être automatiquement désigné pour accueillir une équipe. Les 206 comités nationaux olympiques et 182 comités paralympiques auront le choix e leur lieux d'hébergement, dans un catalogue qui leur sera proposé à partir de 2021.
 

Toutes les régions de France représentées

Toutes les régions de France et 95 départements sur 101 sont représentés dans cette liste. En Centre-Val de Loire, treize sites ont été retenus, dont six dans le Loiret et quatre dans le Cher. L'Eure-et-Loir, quant à lui, n'est pas représenté.

Parmi les lieux sélectionnés, on retrouve notamment le Pôle de l'âne et du cheval de la Celle-Condé, près de Lignières dans le Cher, qui sera susceptible d'accueillir les équipes équestres, ou encore le dojo de Gien, qui pourrait quant à lui héberger les athlètes olympiques et paralympique de judo. En revanche, toujours aucune nouvelle des sites où seront organisés les Jeux proprement dits. Notamment, le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher, attend toujours de savoir s'il accueillera les sports hippiques.


Si la carte ci-dessous ne s'affiche pas, cliquez ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport jeux sorties et loisirs