CARTE. Week-end caniculaire en région Centre-Val de Loire, jusqu'à 40,4 degrés enregistrés le 8 août

La vague de canicule se poursuit ce week-end, avec des températures exceptionnelles, même pour un mois d'août. Une large moitié est de la région Centre-Val de Loire a été particulièrement touchées, avec des températures allant jusqu'à 40 degrés dans le Loiret.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Centre-Val de Loire est toujours classée en vigilance orange pour la canicule, alors que le pic de chaleur se poursuit dans toute la France. Le 8 août, Météo France a même placé plusieurs départements limitrophes en vigilance rouge.
 

54 départements en orange, 15 en rouge

L'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Eure et la Seine-Maritime sont toutes concernées "du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées" a annoncé l'organisme de surveillance météorologique.

En plus des 49 départements concernés par la vigilance orange canicule, 5 nouveaux ont été ajoutés ce dimanche 9 août : la Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-savoie.
 

Le nord-est du Centre-Val de Loire en première ligne

Dans la région Centre-Val de Loire, Météo France et l'association Météo Centre ont recensé des températures extrêmes samedi : 39,4°C à Salbris (Loir-et-Cher), 39,1°C à Mainvilliers, dans la banlieue de Chartres, et jusqu'à 40,4°C à Saint-Benoît-sur-Loire, dans le Loiret.
 

Globalement, comme l'indique la carte réalisée par France 3 à l'aide de ces données, l'est et le nord-ouest de la région sont particulièrement touchés, tandis que l'Indre et l'Indre-et-Loire s'en sortent légèrement mieux, avec "seulement" 36,1°C à Tours et autant à Saint-Maur, dans l'Indre.
 

La fin de cet épisode caniculaire n'est pas pour tout de suite: "une large et franche dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi", a précisé Météo-France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information