Centre-Val de Loire : 5 appli pour découvrir la région avec votre smartphone

Un smartphone, une appli téléchargée, et le tour est joué pour découvrir le Centre-Val de Loire ! / © Frédéric Cirou / AltoPress / Maxppp
Un smartphone, une appli téléchargée, et le tour est joué pour découvrir le Centre-Val de Loire ! / © Frédéric Cirou / AltoPress / Maxppp

A l'occasion des vacances de Noël, c'est le moment ou jamais de découvrir -ou de redécouvrir- le Centre-Val de Loire. Exit les différents guides papier, place aux applications numériques. Avec votre smartphone, partez à l'exploration des sites remarquables de la région. 

Par LC

Partir à la découverte des différents sites de la région Centre-Val de Loire, les mains dans les poches... ou presque ! Pas la peine de vous encombrer avec des guides papier, il vous faudra juste votre téléphone portable. Et, bien sûr, des applications que vous aurez téléchargées auparavant. A la rédaction, nous vous en proposons 5, même s'il en existe beaucoup d'autres. 

  • Pirates de Loire
A l'abordage ! En famille, glissez-vous dans la peau de pirates prêts à débusquer les sites les plus remarquables du Val de Loire. Une fois sur place, répondez aux énigmes de Barbe-Verte qui vous permettront de connaître l'histoire et les anecdotes du lieu où vous vous trouvez. Si vos réponses sont justes, vous obtiendrez des clés qui vous permetteront de remporter des produits du terroir chez les partenaires de Pirates de Loire

  • GéoMotifs
L'application vous permet de découvrir les façades sculptées d'Orléans et de Tours. GéoMotifs mise sur votre sens de l'observation qui vous permettra de retrouver les motifs dissimulés dans le décor qui se trouve devant vous. Avec la caméra de votre téléphone, vous devez prendre en photo l'élément graphique qui s'affiche sur votre écran. Une fois votre réponse validée, vous obtenez un "Mot" qui correspond à la définition du motif architectural que vous venez de prendre en photo.

  • Caravel
Châteaux, parcs et jardins, musées... n'auront plus de secret pour vous grâce à Caravel. Avec sa géolocalisation et son moteur de recherche rapide, retrouvez les lieux ou événements les plus proches de vous. Et si vous souhaitez laisser faire le hasard, il suffit de secouer votre téléphone et le guide vous proposer d'autres suggestions plus insolites. 

  • Monument Tracker
Monument Tracker est disponible dans 100 villes de France, et notamment à Tours. L'application vous permet de tout connaître sur l'histoire de la ville et de ses monuments, que vous soyez à pieds, à vélo, voire en taxi.  Chasses aux trésors, collectes d'objets virtuels, quizz, concours photos... la liste des fonctionnalités est impressionnante ! Vous pouvez même enregistrer vos adresses préférées que vos amis pourront retrouver d'un simple clic. 

  • Loiret Balade
Le Loiret, sa Sologne, ses étangs, sa forêt, sa "Loire à vélo" ou encore ses châteaux ... L'appli Loiret Balade propose de découvrir les milieux d’espaces naturels, ponctués de sites patrimoniaux, à pied, en vélo et même à cheval. Le guidage peut s'effectuer en temps réel sur smartphone ou tablette sur les itinéraires sélectionnés par Tourisme Loiret.      

                       

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus