
Peu de femmes maires, une parité loin d'être atteinte dans la majorité des conseils municipaux... Les chiffres sur l'implication des femmes dans la vie politique de la région Centre-Val de Loire ne sont pas glorieux mais restent supérieurs à la moyenne française, selon une publication de l'Insee.
Une tendance qui s’accentue dramatiquement dans les grandes villes. Les édiles féminines tombent sous la barre des 15% dès qu’on arrive dans des communes de plus de 1 000 habitants. Toujours un poil au dessus de la moyenne nationale (à peine plus de 14%) mais là non plus, pas de quoi pavoiser. "Le pouvoir politique [est] toujours genré", constate l’auteur du rapport. "Au dernier scrutin de 2014, ajoute-t-elle, seules trois femmes ont été élues maires dans l’une des 35 communes de la région dépassant les 10 000 habitants (Fleury-lès-Aubray, Saran et Saint-Pierre-des-Corps)". Eloquent.
Des conseils municipaux plus féminisés
Pour autant, au regard de la moyenne nationale, les femmes du Centre-Val de Loire ont davantage investi les conseils municipaux des communes de moins de 1000 habitants que dans le reste de la France : elles sont en tout 5 300, soit 37% des élus locaux, contre 34,5% pour l’ensemble du territoire français. L’Indre-et-Loire et le Cher ont les "petits" conseils municipaux les plus féminins avec, pour ces deux départements, 39,3% d’élues locales. Un taux qui reste plus de 10 points sous le seuil de parité (auquel ne sont pas soumis les conseils municipaux villages de moins de 1 000 habitants) : ce n’est pas franchement glorieux.
Les chiffres s’en approchent sensiblement quand on considère les données relatives aux conseils municipaux des villes de plus de 1 000 habitants, où près de 47% des conseillers municipaux sont des conseillères et où les adjointes atteignent les 48,5%. Encore un petit effort et on y est! D’autant que le rapport se termine sur une note d’espoir : la parité est presque atteinte chez les élus de moins de 40 ans (bien les jeunes élus soient encore peu nombreux dans les conseils municipaux).
