• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Emploi : féminiser les métiers, un enjeu majeur pour les entreprises

Illustration/Rencontres au CCO de Nantes / © France 3
Illustration/Rencontres au CCO de Nantes / © France 3

Ce sont des métiers d’hommes ! Des clichés qui perdurent encore dans le monde professionnel. Des entreprises s’engagent cependant pour féminiser les métiers dans des secteurs majoritairement masculins comme l'informatique ou le BTP.

Par FE avec Marie Braille

"Le métier de développeur est accessible à tout le monde, qu’on soit un homme ou une femme. Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce métier", regrette Kaidia Bouhet, développeuse dans une société informatique.

Pour cette jeune femme de 27 ans, être une femme dans un milieu professionnel masculin n’est pas un handicap. Pourtant, dans l'informatique moins d'un poste sur trois est occupé par une femme.

Un ratio que Gaël Garandeau, directeur d'Accenture souhaite modifier durablement. "On a des programmes, comme le "woman afterwork" où on invite des étudiantes à venir partager l’expérience de nos collaboratrices". L'entreprise travaille également avec les écoles de la région nantaise pour favoriser la reconversion des femmes dans le numérique.

Dans le BTP aussi on cherche à casser les stéréotypes. "Notre priorité c’est de féminiser les équipes de chantiers", souligne ainsi Vincent Carrio, directeur d'Uxello, une entreprise du Groupe Vinci.

► Le reportage de Marie Baille et Jean-Pierre Brénuchon

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus