Pascal Cochez est bien connu dans le Valenciennois. Depuis 17 ans, cet entrepreneur a repris différents sites industriels dont celui de Vallourec. Attaché à son territoire et à l'industrie métallurgique, il a contacté la direction d'Arcelor Mittal afin d'offrir un avenir au site et à ses salariés.
Vendredi 22 novembre 2024, soit 48 heures après l'annonce par la direction d'Arcelor Mittal de la probable fermeture du site de Denain, un entrepreneur de Valenciennes se positionne. Il déclare : "Je suis prêt à entrer en discussion avec la direction d’ArcelorMittal pour éviter la fermeture de leur site de Denain. Mon groupe pourrait reprendre le site et tous les salariés afin que l’ultime entité de l’ancienne Usinor Denain continue à vivre."
Le site emploie une trentaine de personnes, elles étaient en grève au lendemain de l'annonce de leur direction.
Joint par téléphone, Pascal Cochez affirme : "C'est une main tendue. J'ai écrit à la direction pour leur proposer un projet de reprise. Je n'ai pas encore reçu de réponse".
Pascal Cochez n'en est pas à son coup d'essai. C'est lui qui avait repris Caddie, avec un consortium en Alsace avant que la liquidation judiciaire soit prononcée. C'est lui aussi qui a racheté les terrains de Vallourec, à Saint-Saulve (Nord).
Il précise qu'il détient des entreprises qui pourraient travailler avec celle de Denain : "Mon groupe a déjà réalisé deux opérations de ce type dans le Valenciennois :
- L’ancienne usine Delattre-Levivier de Valenciennes, exploitée aujourd’hui par la filiale SITCA, (transport exceptionnel, Montage, stockage industriel)
- L'ancienne usine Vallourec de Saint-Saulve, dont l’aile gauche est exploitée aujourd’hui par la filiale MTM (métallurgie ferroviaire) tandis que l’aile droite est exploitée par un grand groupe logistique GCA, amené par mon groupe".
Il affirme que ces entreprises se portent bien et il poursuit : "Le projet consisterait à intégrer le site de Denain à notre système local de logistique industrielle (site de Valenciennes) et de métallurgie ferroviaire (site de Saint-Saulve) du fait de son savoir-faire et de ses atouts".
Pascal Cochez dirige le groupe Cochez. Originaire de Valenciennes, à 47 ans, il est spécialiste de la reprise d'entreprises en difficulté en Nord-Pas-de-Calais. Il a repris la conserverie Delpierre de Boulogne-sur-Mer en 2017, mais aussi les dentelliers Noyon et Desseilles, devenu Darquer-Noyon.
Il explique sa démarche qui est de voir "les sites industriels comme des espaces à réinventer, plutôt que de tout raser. Et se demander qu'est-ce qu'on peut faire avec ?".
Surtout, le chef d'entreprise affirme être passionné depuis toujours par l'univers de la métallurgie. Il se souvient de la fermeture d'Usinor, en 1982, "la plus grande usine sidérurgique de France et ses 15 000 salariés. Un drame économique pour la région, c'est pour ça que je m'y intéresse peut-être pour tenir la flamme."
Un attachement particulier donc au site d'Arcelor Mittal à Denain, dernier vestige de ce passé glorieux.