Au 8ème samedi de mobilisation des gilets jaunes pour demander une hausse du pouvoir d'achat, les troupes sont-elles toujours mobilisées en Centre-Val de Loire ? Réponse ce samedi.
Les fêtes sont passées, des réveillons ont eu lieu sur les ronds-points, la nouvelle année a débuté. Mais qu'en est-il de la mobilisation des gilets jaunes ? Sont-ils toujours présents et motivés pour un acte 8 ?C'est bien la question : seront-ils encore dans la rue en ce début d'année pour protester contre la politique du gouvernement ?Seront-ils des dizaines, des centaines ou des milliers à défiler en faveur du pouvoir d'achat ?
Etat des lieux dans notre région
A Châteauroux, une chaîne humaine devrait se former sur le parking du boulodrome de Belle-Isle vers 14 h avec peut-être, ici ou là, des barrages filtrants. Hier vendredi, ils étaient quelques uns tous vêtus de noir, devant l'hôtel de ville, pour porter le deuil d'une certaine démocratie et protester contre le durcissement des contrôles effectués sur les chômeurs et notamment sur les sanctions contre ceux qui ne se présenteront pas au rendez-vous avec leurs conseillers Pole Emploi.Les gilets jaunes de Tours prévoient, eux aussi à 14 h, de se rassembler devant la gare et de se diriger ensuite vers la préfecture.
Dans le Loiret, les ronds-points sont toujours occupés comme le devenu célèbre "rond-point des cacahuète à Amilly", le rond-point de Jourdain à Escrennes ou celui de la Ferté-St-Aubin.
Comme chaque samedi à Orléans, un rassemblement aura lieu à 14 h 30 Place d'Arc (sous le centre commercial) avec une déambulation dans les rues. D'autres actions ne sont pas à exclure comme le filtrage des accès aux péages d'Orléans (nord, sud et Olivet) ou celui des entrées des parkings des grandes surfaces, comme durant les samedis de mobilisation en 2018.
En Eure-et-Loir, les gilets jaunes ont rendu le péage autoroutier gratuit sur l'A11 ce vendredi. Ce samedi, certains iront manifester à Paris, d'autres le feront dans les villes euréliennes comme à Chartres, Dreux, Nogent-le-Rotrou ou Châteaudun.
Dans le Cher, à Bourges, une marche "des Mariannes en colère" est prévue à 14h. Elle est organisées par des femmes : elles donnent rendez-vous aux femmes comme aux hommes dès 13h30 place Séraucourt pour se déplacer, en silence, dans les rues de Bourges. Un circuit qui les mènera devant la gare SNCF, le commissariat pour un retour place Séraucourt.
A Vierzon, une marche est également organisée. Départ à 14h du forum République.