"César 2023" : le Centre-Val de Loire récompensé !

Irène Drésel, Amélie Bonnin, Tanguy Viel ont été consacrés aux "César 2023". Compositrice, réalisatrice, écrivain, ils résident ou sont originaires de la région du Centre-Val de Loire. On fait les présentations.

Iréne Drésel s’est vue décerner le César de la meilleure Musique originale pour le film "À plein temps" dans lequel Laure Calamy (Orléanaise d’origine) campe le rôle d’une mère de famille débordée qui élève seule ses enfants.

Son César en main, Iréne Drésel, a chaleureusement remercié hier soir l’Académie pour son prix, attribué, a-t-elle rappelé pour la première fois, à une femme. Férue de musiques électroniques, la compositrice s’est installée à la campagne près de Dreux en Eure-et-Loir.

"L’innocent", prix du Meilleur scénario

Le long-métrage de Louis Garrel "L’innocent", favori avec "La nuit du 12" de Dominik Moll, est reparti avec deux récompenses de la 48e Nuit des Césars. Celle de la meilleure actrice pour Noémie Merlant dans un second rôle et celle du Meilleur scénario original, co-signé par Tanguy Viel.

L’écrivain vit depuis de nombreuses années à Beaugency, près d’Orléans. Auteur d’une dizaine de livres, son roman "Paris-Brest a été adapté à la télévision en 2020 par Philippe Lioret pour Arte. 

La réalisatrice Amélie Bonnin repart avec le César du Court-Métrage de fiction

"Partir un jour", le film raconte le retour d’un Parisien d’adoption dans sa ville d’origine en province, faisant écho à la propre vie de la réalisatrice Amélie Bonnin qui a grandi à Châteauroux dans l’Indre. En 2017, elle y a d’ailleurs coréalisé un documentaire "La bande des français".

"La Vie sexuelle de mamie", produit à Vendôme, César du meilleur court-métrage d’animation

"La Vie sexuelle de mamiepépite du film d’animation, est produit par Ikki Films, une société de production d’animation installée à Tours. Il a été réalisé dans les studios de Ciclic à Vendôme, un prix de plus pour l’agence de cinéma d’animation déjà multirécompensée.

"Saint Omer" d’Alice Diop, soutenu par Ciclic dans le cadre d’une aide à l’écriture, a obtenu le César du Meilleur premier film. 

"Notre-Dame brûle" de Jean-Jacques Annaud a également été "Césarisé"  dans la catégorie Meilleurs effets visuels. Le tournage du film s'est en partie déroulé à Bourges en mars 2021.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité