L'application et le site internet Wombo permettent, en donnant quelques mots clés à une IA, de générer des œuvres plus ou moins abstraites, mais toujours surprenantes. France 3 Centre-Val de Loire a fait le test avec quelques emblèmes de la région.
Vous avez toujours rêvé de faire des œuvres d'art à couper le souffle, mais vous n'en avez ni la patience ni vraiment le talent ? Désormais, il y a une application pour ça. Le 12 novembre, dernier l'éditeur canadien Wombo, deep fake connu pour faire chanter à peu près n'importe quoi grâce à de l'intelligence artificielle (IA), a récidivé. La nouvelle déclinaison de l'application, appelée Wombo Dream, permet de transformer un texte en dessin format portrait.
Si l'entreprise présente l'innovation comme une "technologie alien récemment découverte", il s'agit en réalité d'une simple IA se nourrissant de ce qu'il peut trouver sur internet avec les mots clés entrés par l'utilisateur.
Le fonctionnement est d'une facilité enfantine : tapez dans une pseudo-barre de recherche ce que vous souhaitez voir converti en image, choisissez un style parmi une liste de 12, cliquez sur "Create" (Créer en anglais) et laissez l'IA faire le travail. Disponible sur iOS, Android et sur internet, l'application est pour le moment gratuite, mais prévoit déjà un abonnement mensuel dans ses conditions d'utilisation.
En attendant de sortir la carte bleue, autant profiter du phénomène, devenu très populaire depuis un mois sur Twitter. France 3 Centre-Val de Loire a donc décidé de passer à la moulinette de Wombo Dream des monuments, paysages, personnalités ou évènements rattachés à la région. Les résultats n'ont que rarement déçu.
Les châteaux
Et qui fait plus pour la réputation régionale que les châteaux de la Loire ? Voici les résultats que nous avons pu obtenir pour Chenonceau, Blois et Chambord.
Quelques caractéristiques permettent de reconnaître, derrière le résultat fouillis, le château énoncé. Sous la forme de Chenonceau, on devine le Cher qui, passant sous les arches du château, lui donne tout son charme. Pour Chambord, si le résultat est bien plus vertical que la réalité, l'accumulation de petites tours et de toits ne trompe pas. Quant à Blois, difficile à savoir ce qui relève du château et ce qui relève de la ville, même si certaines courbes peuvent rappeler l'aile Gaston d'Orléans.
Les villes
Blois n'est pas la seule ville que nous ayons testée. Dans le nord de la région, Chartres se distingue par ses lignes gothiques, l'ombre de la cathédrale flottant au-dessus de toute l'image.
Montargis ressemble de son côté à une bourgade française comme il en existe des centaines, au charme médiéval trahissant les jolies ruelles du centre-ville. En mode Steampunk, Orléans assume sa responsabilité de capitale régionale, sa masse urbaine flottant au-dessus des nuages.
Dans le sud de la région, les villes semblent plus apaisées. Romorantin et Châteauroux étalent leurs courbes le long de leurs rivières respectives, entourées de forêts et de campagnes évoquant tantôt la Sologne, tantôt les plaines berrichonnes.
Les paysages
Quitte à parler de régions naturelles, autant poursuivre sur cette lancée :
La Sologne semble ici plus vraie que nature : quelques bourgades, des étangs embrumés, et du vert. Beaucoup de vert, sous un ciel contrarié, trahissant les traditionnels écarts extrêmes de températures auxquels la forêt solognote est habituée. Côté Beauce, le pastel retranscrit bien la mélancolie des champs à perte de vue. Quant au Berry... l'intelligence artificielle semble savoir quelque chose que nous ignorons avec ces structures quasi-extra-terrestres surplombant une rivière ravinée.
Quelques figures et emblèmes
Mais la région, ce n'est pas que des lieux, c'est aussi des gens, des personnalités marquantes, célèbres à l'échelle du pays. C'est par exemple le cas du génial Léonard de Vinci, qui a séjourné à Amboise, d'Alain Souchon, qui réside souvent du côté du Loir-et-Cher, ou de Jack Lang, ancien ministre de la Culture et ancien maire de Blois. Leurs représentations se passeront de commentaire.
Et que serait la région sans ses évènements, ses actualités, ses rendez-vous. Comme peuvent l'être certains festivals par exemple.
Bonus
Et enfin, nous avons quelques bonus. Le Centre-Val de Loire, c'est peut-être avant tout la Loire, majestueusement représentée ici, les châteaux poussant sur ses rives comme des fleurs de pierre. Elle est encadrée par deux autoportraits de France 3 CVDL. Sur l'un, on peut reconnaître une bouillie de ce qu'était le logo jusqu'à 2018, tandis que les locaux de la chaîne sont idéalisés sur la droite dans un style Synthwave.
Reste à savoir si ces images, aussi belles soient-elles, sont de l'Art avec un grand A. Et si les machines peuvent créer avec la même reconnaissance que les Hommes.