Avec 1 186 851 personnes venues visiter le château et profiter des activités de loisirs, le Domaine national de Chambord a accueilli un nombre sans précédent de visiteurs en 2024. Après le record de 2023, cette hausse confirme l’attractivité croissante et le rayonnement culturel du monument le plus visité du Val de Loire, deuxième château le plus visité de France.
Avec une hausse de 3,34% du nombre de visiteurs par rapport à 2023, le château de Chambord enregistre une fréquentation record pour la deuxième année consécutive. "Le fruit de la riche et diverse programmation culturelle et touristique que propose Chambord", estime l'équipe du domaine national.
Plus d’un million de visiteurs ont franchi les portes du château, attirés notamment par les expositions (Dehors - Dedans, Julien des Monstiers à Chambord et Botticelli - Deux Madones à Chambord), ainsi que par les visites guidées proposées tout au long de l’année dans le monument.
En parallèle, de nombreux visiteurs ont profité des activités de loisirs proposées à travers le domaine, telles que le spectacle équestre, les visites guidées de la réserve, les ateliers nature, les balades à vélo, en voiturette ou en barque, qui ont également largement contribué au succès de l’année.
Ce record de fréquentation est le fruit de l’engagement constant de l’ensemble des équipes à faire de Chambord un lieu vivant, alliant patrimoine et innovation. Cette dynamique ouvre la voie à une nouvelle étape pour le Domaine national de Chambord. L’année 2025 marque en effet les 20 ans de la création de l’établissement public et le lancement du projet d’établissement "Chambord 2025-2030 – Renaissance et révolutions".
Pierre Dubreuil, directeur général Domaine National de Chambord
Adopté en 2024 par le conseil d’administration de l'EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, créé en 2005), ce programme repose sur la restauration d’infrastructures majeures, telle que l’aile François Ier, et la modernisation des espaces d’accueil afin d'accueillir au mieux les visiteurs du Chateau.
L'engouement des Français pour leur patrimoine
Bénéficiant de la gratuité d'entrée au château, les jeunes de moins de 26 ans ont représenté 20,2% des 1 186 851 visiteurs de 2024.
Ce record de fréquentation repose toujours principalement sur l’engouement du public français pour son patrimoine historique : 69, 8% des visiteurs de Chambord, plus des deux-tiers, sont des Français. Et beaucoup d'entre eux habitent dans le Centre-Val de Loire (20,7%) ou en Ile-de-France (20,3%).
La part de public étranger reste assez stable, les visiteurs internationaux représentant 30,2% de la fréquentation. Ils proviennent principalement des États-Unis (4,2%), d’Allemagne (3,6%) et d’Espagne
(2,9%).
Dans son communiqué, l'équipe du domaine national précise enfin qu'une augmentation significative des recettes liées à la fréquentation (21,48 millions d’euros) a accompagné la hausse du nombre de visiteurs, "reflétant le succès des initiatives entreprises pour valoriser ce patrimoine emblématique".
Et pour 2025 ?
Histoire de battre un nouveau record en 2025, les équipes ont concocté une programmation renouvelée et variée. Parmi les temps forts de l’année figurent notamment le concert Chambord Live des Black Eyed Peas (30 000 places ont été vendues en quelques minutes pour le 22 juin) ou l’exposition dédiée à l’artiste Kim en Joong (du 29 mars au 31 août). Mais également de nouveaux formats de visites en forêt pour découvrir la biodiversité du domaine, ou un tout nouveau spectacle équestre, proposé par Mario Luraschi et la compagnie Cavalcade.