A cause de la crise du coronavirus, de nombreuses villes ont annulé ou reporté leurs festivités traditionnelles du 14 juillet.
Les beaux jours d'été nous le feraient presque oublier : la crise du coronavirus n'est pas finie. Le conseil scientifique dit même craindre une deuxième vague épidémique, notamment à l'automne. Alors pour ne prendre aucun risque, de nombreuses municipalités ont annulé, ou décalé, leurs festivités du 14 juillet 2020. Qu'en est-il dans votre ville ?
Chartres
Le concert du 14 juillet et le traditionnel feu d'artifice sont annulés. La cérémonie militiare, elle, aura bien lieu, et se poursuivra par un cocktail dansant organisé par la municipalité, à la Butte des Charbonniers.
Bourges
Bourges a misé sur la couleur plutôt que sur le bruit. Si les festivités traditionnelles, feu d'artifice compris, sont suspendues, la ville a prévu d'habiller de lumières bleutées ses rues médiévales tous les soirs d'été. Les Nuits Lumières commenceront le 14 juillet et prendront fin le 26 septembre.
Projection des Nuits Lumières sur l'hôtel Lallemant
•
© Ville de Bourges
Châteauroux
Châteauroux a, dès avril, averti de l'annulation des festivités traditionnelles. Le feu d'artifice du 13 juillet, lui, est reporté et "sera proposé dans le cadre des animations pour les fêtes de fin d'année", promet la mairie.
Orléans
"Comme la plupart des villes de France, Orléans n’organisera pas de feu d’artifice et de bal du 14 juillet" avertit là encore la municipalité du Loiret. Pour compenser, Orléans a non seulement maintenu sa cérémonie officielle, mais propose un programme complet d'animations. Scène pour les artistes locaux au Campo Santo, navigation sur la loire, fanfare dans le centre-ville... La liste complète est à retrouver sur le site internet de la mairie d'Orléans.
Tours
Pas plus de fusées étincelantes à Tours : la mairie a elle aussi annoncé l'annulation de son feu d'artifice. Tours a tout de même décidé de "piétonniser la place du Grand Marché ainsi que la rue de Châteauneuf à compter de 17h". Les tourangeaux peuvent aussi compter sur le son et lumière "les Nuits Renaissance" sur la façade du musée des Beaux-Arts. L'animation sera projetée tous les soirs jusqu'au 6 septembre.
Les Nuits Renaissance reprennent demain (sur réservation) Voici un petit aperçu en images ? ➡️ https://t.co/ZD1kURj3aY #Tours pic.twitter.com/9fpFMTwvq5
— Tours&moi (@villedetours) July 3, 2020
Blois
Sans surprise, Blois a également renoncé à son feu d'artifice et son concert gratuit. Mais la ville maintien en revanche son Festival Des Lyres, du 18 juillet au 29 août. Concert, théâtre, cirque, cinéma de plein air ou encore "sieste musicale" : les réjouissances sont nombreuses, et le programme disponible sur le site internet de la ville.